RIYAD: La plus grande structure de divertissement du monde arabe a ouvert ses portes à Riyad pour soutenir les artistes saoudiens et les placer sur la scène mondiale.
Samedi, le président de l'Autorité générale du divertissement, Turki al-Cheikh, a inauguré le projet en présence de Nada al-Touwaijri, cofondatrice et directrice générale de Merwas, de Roumian al-Roumayyan, cofondatrice et responsable du contenu, et d'invités, notamment des artistes, des compositeurs et des distributeurs de musique.
Merwas est situé sur le Boulevard Riyadh City, l'une des 15 zones de divertissement de Riyadh Season, et abrite des studios internationaux qui donnent aux visiteurs la possibilité d'explorer le monde du cinéma et de la cinématographie.
Al-Touwaijri a déclaré à Arab News que Merwas était une unité culturelle avec 22 studios, ainsi qu'une académie.
EN BREF
- Merwas est une structure culturelle dotée de 22 studios et d'une académie.
- Ses studios internationaux offrent aux visiteurs la possibilité d'explorer le monde du cinéma .
«Le premier objectif d'ici à cinq ans est de résoudre tous les problèmes que nous constatons sur le marché; le deuxième est de faire éclore le plus grand nombre possible de talents saoudiens; le troisième est d'introduire les droits de propriété intellectuelle, les redevances, les droits d'auteur et de sensibiliser la communauté et les artistes», a-t-elle ajouté.
«Le dernier objectif est de se développer, et pas seulement au sein du Royaume: nous voulons que Merwas soit présent dans la région et dans le monde entier.»
L'usine, qui s'étend sur 5 000 mètres carrés, contribue à faire évoluer le concept d'art et de divertissement, tout en aidant les artistes et les chercheurs dans un environnement favorable.
«Je pense qu'il s'agit d'une révolution dans le secteur, et que ce que vous voyez en ce moment n'est que la première étape», a expliqué Al-Touwaijri. «Nous voulons changer les règles du jeu, pas réinventer mais innover, en fait. Nous voulons voir nos talents locaux rayonner à l’international. Nos artistes sont très bien formés.»
Les studios offrent l'environnement idéal pour améliorer la production créative, développer les talents et protéger les droits de propriété artistique grâce à l'académie, au réseau de production, à une radio de deux chaînes, en arabe et en anglais, à une société de production artistique et à un conseil de création.
«Lorsqu'il s'agit d'approcher des genres différents, nous voulons que le monde nous connaisse, et il est grand temps», a conclu Al-Touwaijri.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com