DJEDDAH: L’expérience humaine de l’espace et du temps faisait partie des sujets principaux d’une conférence publique animée par deux artistes en lien avec l’exposition intitulée «La distance d’ici» au centre Hayy Arts de Djeddah.
Filwa Nazer, une artiste saoudienne, et sa collègue palestinienne Mona Ayyash ont discuté de leurs pratiques artistiques et de leurs explorations concernant l’occupation de l’espace et l’interaction avec l’espace et le temps.
L’exposition «La distance d’ici», qui s’est terminée le 25 octobre, a présenté les œuvres de vingt artistes locaux et internationaux sur les thèmes de l’isolement, du mouvement, des frontières, du déplacement et de la détention.
La conférence a été animée par Rotana Shaker, la conservatrice adjointe de l’organisation Art Jameel, qui a géré l’exposition.
Filwa Nazer déclare à Arab News: «La conférence a été l’occasion pour nous de discuter de différents moyens et approches pour aborder ces thèmes. L’art n’est pas toujours porteur de message. Son rôle principal est d’explorer et de poser des questions de manière à inciter les gens à aborder certains sujets, idées et visions différentes de soi.»
Elle précise que c’est «une époque passionnante pour les artistes» en Arabie saoudite.
«Les efforts du ministère de la Culture et d’institutions comme Hayy Jameel à Djeddah pour construire un centre culturel et établir une communauté de soutien pour les artistes et les créatifs sont clairement visibles à travers ces événements et expositions», souligne-t-elle.
Mona Ayyash déclare: «Notre conversation s’est concentrée sur le caractère commun de notre travail et sur le lien de ce dernier avec le thème et l’idée de l’exposition. Nous avons exploré les thèmes de la stabilité, de l’humanité, de l’espace, de la tension, du temps et de la transition. C'est une grande opportunité de faire partie de cette incroyable scène artistique au sein du Royaume et de contribuer à la production culturelle dynamique par le biais de Hayy Arts.»
Dans le même temps, l’organisation Art Jameel a annoncé l’octroi de subventions pour les chercheurs dans le cadre de son programme baptisé «Cartographie des arts en Arabie saoudite (1940-2000)».
Ces subventions permettront d’étudier l’art moderne, notamment à travers l’étude de ses différentes expositions, ainsi que les réseaux d’artistes en Arabie saoudite et dans la région. Les subventions seront accordées pour une durée de douze mois, à compter du 20 décembre 2022.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com