PARIS: "Allélula", "espoir" pour la planète... La Nupes et la majorité présidentielle, après Emmanuel Macron, se réjouissaient lundi après la victoire de l'icône de la gauche Lula au second tour de l'élection présidentielle brésilienne, face au sortant Jair Bolsonaro.
"Victoire de Lula, victoire du peuple", a salué le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon sur Twitter. "Oui, un autre monde est possible".
Luiz Inacio Lula da Silva, icône de la gauche brésilienne et mondiale, ancien ouvrier métallurgiste, a obtenu 50,9% des voix au second tour, contre 49,1% pour le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro.
"Serré mais gagné ! La victoire de Lula pose une digue face aux fantômes de l'histoire qui reviennent maltraiter les peuples. Un espoir. Contagieux", a lancé la députée insoumise Clémentine Autain.
"Fils du peuple, la main mutilée par le travail, syndicaliste redouté, dirigeant politique et militant ouvrier, président, calomnié, mis en prison puis innocenté... et aujourd'hui élu à nouveau ! Quelle histoire !", a applaudit son collègue Alexis Corbière.
Lula débutera le 1er janvier son troisième mandat, après être passé 580 jours par la case prison, après des condamnations pour corruption finalement annulées pour vice de forme.
Jair Bolsonaro n'a toujours pas reconnu sa défaite.
"Après des années d’un pouvoir autoritaire, climatosceptique, raciste, sexiste et homophobe, la victoire de Lula représente l’espoir", a tweeté la cheffe des députés écologistes Cyrielle Chatelain.
"Cette victoire de Luiz Inácio Lula Da Silva est tellement importante pour la planète entière ! Soulagée. Bravo", a écrit la députée écologiste Sandrine Rousseau.
"Le peuple brésilien débarrassé du fasciste Bolsonaro. Les basses manoeuvres n'auront pas suffi à faire vaciller la démocratie", s'est félicité le leader communiste Fabien Roussel.
La majorité, à l'image du président de la République, s'est également réjouie de la victoire de Lula.
"Ton élection ouvre une nouvelle page de l'histoire du Brésil", a salué Emmanuel Macron, appelant à "renouer le lien d'amitié" entre la France et le Brésil.
"Le peuple brésilien a parlé, la démocratie a gagné ! Félicitations pour cette victoire @LulaOficial qui marque le renouveau d'une collaboration forte entre nos pays", a commenté pour sa part Yaël Braun-Pivet, la présidente Renaissance de l'Assemblée nationale.
"Allélula", a tweeté le député Renaissance Pierre Cazeneuve.
"Félicitations à Lula pour son élection. Sa victoire est une respiration pour la planète et la démocratie. Sa responsabilité est immense pour mettre un terme à la déforestation massive de l’Amazonie", a lancé le président de la commission des affaires européenne de l'Assemblée Pieyre-Alexandre Anglade.
"Un nouveau Brésil. Un nouveau souffle. Et un nouvel espoir pour le poumon de notre planète", s'est félicité son collègue Jean-Marc Zulesi.