RIYAD: L'Autorité saoudienne pour le développement des exportations entend lancer l'initiative « Made in Saudi » (Fabriqué en Arabie Saoudite) au premier trimestre de 2021 en vue d'accélérer le processus d'industrialisation et de transformer le Royaume en « une destination industrielle mondiale ».
Dans le cadre de cette initiative, le Royaume prévoit de créer une identité de marque commune pour les produits et services saoudiens offerts sur les marchés régionaux et mondiaux.
Saleh Al-Solami, secrétaire général de l'Autorité, précise que le programme contribuera à renforcer l'image des produits et services saoudiens.
Selon lui, il vise à accomplir les objectifs définis dans le Programme national de développement industriel et logistique.
Le programme « Made in Saudi » offrira des programmes d'adhésion intéressants aux entreprises locales qui répondent aux critères d'éligibilité. Les membres bénéficieront d'un accès rapide aux incitations, ainsi qu’aux opportunités de promotion, en partenariat avec les secteurs public et privé.
En outre, les entreprises membres seront autorisées à apposer la marque « Made in Saudi » sur leurs produits afin de soutenir leur expansion sur les marchés cibles.
Dr. Abdul Aziz I. Daghistani, expert en économie et président de la Maison des études économiques basée à Riyad, a confié à Arab News que la clé du succès réside dans une bonne qualité et des prix compétitifs.
« L'Arabie saoudite est un membre actif dans la sphère économique mondiale et un exportateur clé de pétrole qui contribue à équilibrer le marché pétrolier », déclare-t-il.
Selon M. Daghistani, le Royaume s'efforce désormais de diversifier son économie en encourageant les programmes qui visent à accroître les exportations de biens et de services autres que le pétrole et les produits dérivés.
« Le programme « Made in Saudi » contribuera à porter les exportations de l'Arabie saoudite à un niveau encore plus élevé », explique l'expert.
En plus de son volet de promotion des industries et de la production locale à travers la chaîne de valeur, le programme est destiné à jouer un rôle majeur dans le positionnement du Royaume à l'avant-garde de la scène industrielle mondiale.
Dans le cadre du plan de réforme de la Vision 2030, le Royaume a pour objectif de stimuler ses exportations non pétrolières à hauteur de 50 % d'ici 2030.
Dr Hassan M. Somili, expert en marketing, précise à Arab News que la perception des pays et de la qualité de leurs services joue également un rôle clé sur les marchés mondiaux.
« Voilà pourquoi les pays devraient œuvrer pour améliorer la réputation de leurs produits », explique-t-il.
Pour M. Somili, un cadre juridique strict qui maintient la qualité et les normes des produits aide considérablement les pays à promouvoir leurs produits sur les marchés mondiaux de manière efficace.
Selon lui, le succès du programme « Made in Saudi » ne dépend pas exclusivement des autorités. Les commerçants et les exportateurs doivent eux aussi s'assurer que la qualité des services et des produits répond aux attentes internationales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.