Une étude Tik Tok montre une tendance à l'achat en ligne au Moyen-Orient

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Publié le Mercredi 11 novembre 2020

Une étude Tik Tok montre une tendance à l'achat en ligne au Moyen-Orient

  • Une étude commandée par TikTok, révèle le comportement d’achat de ses premiers utilisateurs en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et en Égypte
  • À mesure que les consommateurs s'adaptent à la « nouvelle normalité », l'internet devient le moyen privilégié pour se lancer dans les achats ; ceci entraîne donc un accroissement des achats en ligne

DUBAÏ : En partenariat avec Feedback Market Research, une compagnie de recherche basée aux Émirats arabes unis, TikTok met en lumière l'impact du coronavirus (Covid-19) sur le changement de comportement des utilisateurs de la plateforme TikTok dans la région en matière d'achats en ligne.

L'étude est commandée par TikTok et porte sur l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et l'Égypte. Elle décrit le comportement d'achat de ses premiers utilisateurs tout en montrant comment ils sont passés plus rapidement à l'achat en ligne et aux paiements électroniques. Selon Shant Oknayan, directeur général de Global Business Solutions (MENAT), « l'année 2020 est l’année des changements constants, et le changement nous apporte à tous une grande perspicacité. Dans cette optique, et en tant que plateforme marketing unique disposant d'une communauté florissante, nous avons cherché à mieux comprendre l'évolution du comportement des consommateurs dans la région en matière d'achats en ligne afin d'aider nos partenaires à stimuler l'engagement et à réaliser leurs objectifs ».

À mesure que les consommateurs s'adaptent à la « nouvelle normalité », l'internet devient le moyen privilégié pour se lancer dans les achats ; ceci entraîne donc un accroissement des achats en ligne et de la demande de services pratiques à domicile.

L'étude révèle que 90 % des utilisateurs de TikTok interrogés en Arabie Saoudite, 83 % aux Émirats et 79 % en Égypte ont intensifié leurs habitudes d'achat en ligne cette année. Par rapport aux autres réseaux sociaux, les utilisateurs de TikTok du Royaume (80 %), des EAU (75 %) et de l'Égypte (64 %) se sont montrés plus confortables à faire des achats en ligne, ce qui prouve qu'ils se sont rapidement adaptés aux nouvelles circonstances.

La fréquence des achats en ligne est ainsi plus élevée que jamais, avec 84 % des utilisateurs de TikTok en Arabie saoudite, 70 % aux Émirats arabes unis et 69 % en Égypte qui effectuent des achats en ligne au moins une fois par mois. Les utilisateurs de TikTok sont sur-indexés sur tous les plans et sont plus aisés que les utilisateurs des autres médias sociaux, avec une fourchette de revenus plus élevée.

En matière de publicité, les consommateurs sont inondés par l'afflux de publicités sur les plateformes numériques. Cependant, les utilisateurs de TikTok se montrent plus enclins à cliquer sur une publicité dans le but d'acheter et 66 % des utilisateurs en Arabie saoudite, 65 % aux Émirats arabes unis et 68 % en Égypte disent qu'une publicité les a convaincus de faire un achat.

Sans surprise, toutes les modalités de paiement, à l'exception de l'argent liquide, ont été massivement utilisées en raison de la pandémie de Covid-19. De plus en plus de consommateurs préfèrent désormais les modes de paiement sans contact et les anciens obstacles qui entravaient les achats en ligne ont quasiment disparu.

Compte tenu de l'évolution observée au niveau de l'utilisation des nouvelles technologies et possibilités de paiement, les utilisateurs de TikTok sont plus disposés à recourir à ces modes de paiement : 70 % des utilisateurs saoudiens de TikTok utilisent désormais des cartes de crédit pour régler leurs achats et 63 % sont passés au paiement sans contact. Aux Émirats arabes unis, 45 % des utilisateurs de TikTok utilisent désormais des cartes de crédit et 53 % recourent aux paiements sans contact. En Égypte, 48 % des utilisateurs utilisent des cartes de crédit pour les paiements en ligne et 42 % optent pour le paiement sans contact.

Si les paiements en ligne et les cartes de paiement sans contact ne constituaient qu'une petite partie des moyens de paiement dans le passé, la pandémie a amené les consommateurs à modifier leur comportement, et a incité les entreprises et les marques à adopter plus rapidement cette technologie pour répondre à la demande des consommateurs.

« Cette étude a montré une fréquence d'achat en ligne nettement plus élevée sur les différents marchés, et nos utilisateurs de TikTok sont en tête de file en ce qui concerne l'adoption du numérique. Les utilisateurs de TikTok ont un potentiel d'achat en ligne plus élevé que les utilisateurs d'autres réseaux sociaux, car ils ont un esprit expérimental et sont prêts avant les autres à essayer de nouvelles approches, comme l'économie sans numéraire », ajoute M. Oknayan.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
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  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
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  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
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  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com