LONDRES : Des enquêteurs ukrainiens ont découvert que les drones iraniens fournis aux forces russes qui combattent en Ukraine contiennent des pièces fabriquées aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Selon un rapport publié vendredi par le Wall Street Journal (WSJ), les enquêteurs ont constaté que les drones abattus par l’armée de Kiev contenaient des pièces de fabrication occidentale qui guident et alimentent les machines.
Des experts en armement ont expliqué au journal que les ingénieurs iraniens avaient probablement pu récupérer et copier des pièces de drones américains et israéliens abattus pour les utiliser dans leurs propres drones.
Cependant, certaines pièces trouvées dans la zone de combat russo-ukrainienne étaient directement liées à des entreprises américaines, dont au moins une a assuré au WSJ qu’elle enquêtait actuellement sur ces rapports.
Le drone Shahed-136 de fabrication iranienne est devenu l’arme de prédilection des forces russes, qui utilisent ce modèle pour frapper des villes ukrainiennes, malgré le démenti de Téhéran et de Moscou quant à leur utilisation.
Toutefois, les gouvernements et les services de renseignement occidentaux affirment disposer de preuves de la fourniture des drones, ainsi que de preuves d’échanges d’informations entre le personnel militaire russe et iranien sur la manière d’utiliser les drones.
« Aujourd’hui, j’ai reçu un appel du ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, au cours duquel j’ai exigé que l’Iran cesse immédiatement le flux vers la Russie d’armes utilisées pour tuer des civils et détruire des infrastructures critiques en Ukraine », a déclaré vendredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.
Vendredi également, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis de continuer à neutraliser l’impact des attaques de drones russes.
« Ensemble, nous allons certainement couper les ailes de tous les monstres de métal en direction de l’Ukraine, peu importe leur nombre et leur provenance », a-t-il lancé.
« Les avions ennemis tomberont. Les hélicoptères ennemis tomberont. Les “Shaheds” tomberont. Seul le peuple ukrainien ne tombera pas. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com