WASHINGTON: Donald Trump a renouvelé vendredi son soutien à Jair Bolsonaro pour le second tour de l'élection présidentielle au Brésil dimanche, face à un Lula qui "détruirait rapidement (le) pays" selon l'ex-président américain.
L'actuel chef d'Etat brésilien, d'extrême droite, est "un grand et respecté dirigeant" qui "se trouve aussi être un type super avec un très grand coeur", donc "dimanche, VOTEZ" pour lui, "il ne vous laissera jamais tomber!!!", a écrit le milliardaire républicain sur son réseau Truth Social.
Donald Trump y fustige le candidat de la gauche et ex-président Lula, qu'il surnomme "Lulu", un "cinglé de la gauche radicale qui va rapidement détruire votre pays et les immenses progrès réalisés sous le président Bolsonaro".
L'Américain avait déjà appelé à voter pour son ancien homologue début septembre, reprenant à son compte le surnom de "Trump des Tropiques" donné à M. Bolsonaro.
Les «Avengers» s'invitent dans la bataille présidentielle brésilienne
Les stars d'Hollywood qui interprètent les "Avengers", groupe de super-héros de la franchise Marvel, ont pris la parole vendredi sur les réseaux sociaux pour appeler les Brésiliens à se rendre aux urnes ce dimanche pour voter aux élections présidentielles.
"La faim au Brésil n'est pas une fiction, mais elle peut prendre fin. Écoutez nos frères, votez dimanche prochain", a tweeté l'acteur Samuel L. Jackson, qui incarne le personnage de "Nick Fury" dans les films Marvel.
L’acteur américain répondait à un tweet de l'humoriste brésilien Fabio Porchat, qui demandait aux Avengers de l'"aide" dans la course pour le palais présidentiel du Planalto.
"Ici, les méchants sont des sacs de courses vides, des armes qui arrivent dans les écoles, le manque de médicaments dans les pharmacies..... C'est un travail de super-héros. Est-ce que quelqu'un m'entend ?" a écrit l'humoriste, qui a déclaré son vote pour Lula.
“Au rapport !”, a répondu Samuel L. Jackson en portugais suivis du hashtag #tousleshérosneportentpasdecape, en appelant ses camarades ‘Avengers’ à se joindre à lui.
L'affection est partagée, le leader brésilien étant un grand admirateur de Donald Trump, connu comme lui pour son usage intempestif des réseaux sociaux, son style provocateur et de nombreux dérapages.
Certains redoutent qu'il ne conteste le résultat du scrutin en cas de défaite, comme l'a fait Donald Trump après son revers en 2020.
Le premier tour, le 2 octobre, a montré l'intégrité du système électoral brésilien, a estimé vendredi Ned Price, le porte-parole du département d'Etat américain.
"Nous sommes confiants et nous nous attendons à ce qu'il en aille de même pour le second tour", a-t-il ajouté devant la presse.
Après une campagne à couteaux tirés et un premier tour plus serré que prévu, les Brésiliens doivent désigner dimanche leur prochain président, Lula bénéficiant d'une fine avance dans les sondages.