PARIS: L'Arcom, qui régule les médias, a confirmé vendredi à l'AFP instruire "plusieurs séquences" signalées par des téléspectateurs de l’émission Touche pas à mon poste (TPMP), présentée sur C8 par Cyril Hanouna, sur le meurtre de la jeune Lola.
TPMP, émission quotidienne phare de la chaîne, a-t-elle franchi les limites du droit? C'est ce que doit examiner l'Arcom après avoir été alertée sur plusieurs séquences de l'émission, a indiqué le régulateur, confirmant une information du Parisien.
L'instruction réalisée par l'Autorité, qui n'a pas souhaité dévoiler les extraits mis en cause, prendra au moins "quelques semaines" avant qu'une décision ne soit émise.
Depuis la semaine dernière, l'animateur vedette de C8, chaîne du groupe Canal+ détenue par Vivendi, a suscité la polémique autour du meurtre de Lola, tuée à Paris le 14 octobre.
Les circonstances de sa mort et le profil de la suspecte, de nationalité algérienne et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), ont suscité de vives critiques à droite et à l'extrême droite.
"Si on a toutes les preuves, c'est perpétuité direct. Je suis désolé. Il n'y a pas d'altération ni de non-discernement", avait déclaré le 18 octobre Cyril Hanouna sur le plateau de TPMP.
"C'est le genre de cas où, fou ou pas fou, elle doit être en prison. Elle ne doit pas être soignée", avait poursuivi l'animateur vedette.
"Pas consciente de ses actes? C'est une loi qui doit être révisée aussi. (...) Entendre ce discours en France, j'en peux plus de ça, c'est insupportable et les lois doivent changer", avait-il conclu.
Le lendemain, l'animateur fêtait en plateau les audiences record du premier quart de la saison, recevant des directeurs de la chaîne un trophée à son effigie... daté du jour de l'émission consacrée à la mort de Lola.
Une autocélébration jugée indécente par nombre d'internautes qualifiés de "rageux" par l'animateur.
Interrogé sur la prise de position de l'animateur, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti l'a qualifié de "négation de l'Etat de droit".
"L'Etat de droit nous protège (...) et le balayer comme ça pour susciter les bas-instincts, faire de l'audience, de l'audimat, c'est quelque chose qu'à titre personnel, je ne peux accepter", avait-il déclaré dans l'émission "C à vous" sur France 5.
"Vous n'avez pas à donner votre opinion sur moi", a répliqué sur TPMP Cyril Hanouna, se répétant favorable à la "perpétuité direct".