PARIS: Le Vieux Continent est doté de plusieurs organisations gouvernementales interrégionales, comme l’incontournable Union européenne (UE). Cette situation institutionnelle rend légitime l’interrogation sur le bien-fondé du lancement d’une nouvelle instance plus large au niveau de tout le continent: la Communauté politique européenne (CPE), née le 6 octobre à Prague.
Genèse de la CPE
L'expérience de l'UE dans le vieux continent est reconnue des organisations gouvernementales régionales, notamment en termes de prospérité économique et de stabilité. Cette union, qui regroupe aujourd'hui vingt-sept pays – après le retrait britannique –, demeure un élément d'attraction pour les autres pays du continent qui n’en font pas partie, comme l'Ukraine et la Turquie.
Si Emmanuel Macron, alors qu’il était président en exercice de l’UE, a lancé en mai dernier l'idée de mettre en place une instance consultative européenne – c’est-à-dire un groupe politique sous la forme d'un organe semi-officiel qui réunit des États européens selon des frontières géographiques qui s’étendent du Caucase à l'Islande –, c’est vraisemblablement pour éviter l'entrée de nouveaux membres qui compliqueraient la situation de cette institution. Concrètement, ce serait un lieu de discussion et de concertation.
Avec le transfert de la présidence tournante de l’UE à la République tchèque, les travaux destinés à faire naître cette nouvelle entité se sont poursuivis. Ainsi, Prague a accueilli le 6 octobre le premier sommet de la Communauté politique européenne.
Quarante-quatre pays européens forment la CPE: les pays membres de l'Union européenne, auxquels s’ajoutent dix-sept pays invités: la Grande-Bretagne, la Turquie, les six pays des Balkans occidentaux, la Suisse, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, l'Ukraine, la Géorgie, la Moldavie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan. De fait, tous les pays du continent sont présents, à l’exception de la Russie et de la Biélorussie.
Cette instance émerge au milieu du conflit ukrainien d'Ukraine, un événement qui a ramené la guerre au cœur de l'Europe et qui a rendu urgente la création de cette entité.
Raisons d’être et validité
La précipitation avec laquelle cette organisation a été mise sur place incite à s'interroger sur sa faisabilité, son efficacité et sa viabilité au regard de l'existence des pôles historiques que représentent l'UE et le Conseil de l'Europe, deux organisations régionales actives et omniprésentes. Dès lors, il est également logique de s'interroger sur la légitimité de cette entité qui apparaît comme hybride à beaucoup d’observateurs et de spécialistes. La CPE constitue une couverture pratique de concertation et de travail commun avec des pays qui se sont retirés de l'UE, comme la Grande-Bretagne, ou des pays dont l'entrée dans le club européen a été refusée ou retardée, comme la Turquie et l'Ukraine.
Lors de sa première réunion, la CPE s'est concentrée sur les domaines de la sécurité et de l'énergie, et l'Ukraine s'est taillé la part du lion: les pays membres ont décidé de continuer d’aider ce pays à travers la mise en place d'un fonds spécial de 100 millions d'euros.
C’est en dépit des objections exprimées au sujet de la création de cette nouvelle entité que le sommet de Prague a vu naître la CPE. Sa genèse s’accomplit alors que d’importantes mutations géopolitiques mondiales sont à l’œuvre.
L’avenir de l’Europe dans l’actuel jeu international
La naissance de la CPE signifie paradoxalement que l'UE demeure avant tout une structure enviée; beaucoup aimeraient la voir se marginaliser ou disparaître. Si la Russie et la Chine souhaitent la désintégration de l'Union européenne, pôle rival et noyau principal de l'alliance occidentale, les États-Unis ont toujours apprécié et soutenu un marché européen commun, mais ils n'ont jamais soutenu l’avènement d’une Europe politique ou l'indépendance stratégique européenne.
En réalité, la place de l’Europe dans un système international en gestation dépend des suites de la guerre de l’Ukraine et de la résilience de l’Union européenne.
Sur un plan plus global, la stratégie américaine consiste à sauvegarder les États-Unis comme la seule hyperpuissance face à la montée de la Chine et au choc frontal avec la Russie. Dans ce contexte, l’UE risque de perdre sa place au sein des équilibres internationaux face au trio américain-chinois-russe. Les grands acteurs européens ne doivent pas se contenter d’annonces et de créations d’autres entités; il faut qu’ils s’entendent sur une vision stratégique européenne adaptée à notre époque.