PARIS: Lundi dernier marquait le 2e anniversaire du forum Génération 2030, un rassemblement informel annuel du réseau Génération 2030 qui s’est tenu au café Ashjar de Riyad.
Génération 2030 vise à rassembler de jeunes talents d'Arabie saoudite et de France venus d'horizons différents, encourageant les leaders du futur à se rencontrer, à échanger, à réfléchir et à mettre en œuvre des actions communes. L’objectif est de construire des ponts culturels et sociaux entre ces deux pays en développant des liens solides et durables qui amplifient le potentiel de ces leaders de demain, selon l’association.
«En tant qu’ambassadeur de France, je ne peux que me féliciter du travail exceptionnel de l’association, de la manière dont la dynamique a pris depuis un an. J’accompagne modestement cet effort en encourageant la diversification de l’exercice, qui amène aujourd’hui des entrepreneurs et peut-être demain des artistes, des designers… Il y a tellement de talents à faire se rencontrer entre l’Arabie saoudite et la France», a déclaré lundi dernier l’ambassadeur français en Arabie saoudite.
Sur place, les invités ont eu la possibilité d’explorer le patrimoine saoudien grâce à des stands qui présentaient certains des plus grands arts traditionnels du royaume tels que le tissage Al-Sadu, la calligraphie ou le café arabe. La soirée a commencé par un discours d'ouverture du cofondateur et ancien PDG de The Social Chain AG, Steven Bartlett. «Je suis totalement en adéquation avec les valeurs de Génération 2030, car, en tant que jeune qui cherche à construire le futur et qui avance dans un monde en pleine mutation, je rencontre des opportunités pour créer des outils qui rendent la vie meilleure, plus rapide, plus simple, moins chère», a-t-il expliqué lors d'un entretien accordé à des médias.
«Cette soirée s’accorde totalement à mes valeurs. C’est vraiment une source d'inspiration d'être avec des gens qui me ressemblent», a lancé le jeune entrepreneur.
Le reste de la soirée a été consacré à un réseautage de qualité entre invités. «J'adore!», s’est exclamée l'entrepreneuse de mode Rae Joseph au cours de l'événement. «La soirée est très enrichissante et l'énergie incroyable. J'ai rencontré des gens géniaux et j’ai appris beaucoup de choses. J'espère que de belles choses vont émerger», a-t-elle ajouté.
Le forum a été l'occasion de découvrir les cultures de chacun, mais aussi de discuter de pistes et d'opportunités commerciales. «Cet événement, centré cette année sur le thème de l'entrepreneuriat, a été l'occasion pour Génération 2030 de rassembler un grand nombre de ses partenaires, à la fois français et saoudiens, autour de son réseau de jeunes talents», a précisé l'association sur son compte LinkedIn.
Ce forum organisé en Arabie saoudite a également permis de voyager avec un groupe d'hommes d'affaires français pour lequel Génération 2030 a prévu un itinéraire de découvertes, d'excursions et de rencontres sur une semaine, en lien avec la Future Investment Initiative.