RIYAD : Le Red Sea International Film Festival (RSIFF), «festival international du film de la mer Rouge», annonce que Film AlUla, une agence créée pour promouvoir la production dans la ville, est le nouveau sponsor stratégique de l'édition de cette année.
Film AlUla remettra les prix du public et du meilleur film saoudien, chacun d'une valeur de 50 000 dollars.
Le prix du public est décerné par vote et a pour objectif d’encourager l'engagement des festivaliers envers les productions. Le prix du meilleur film saoudien, également basé sur les votes reçus, récompensera les créateurs qui mettent en valeur l'identité, le patrimoine et la culture du Royaume.
Les sites vierges d'AlUla, qui offrent certains des paysages les plus spectaculaires au monde, ont accueilli une série de productions locales, régionales et internationales.
Parmi les productions les plus récemment tournées à AlUla figurent le prochain thriller d'action de Ric Roman Waugh, Kandahar, avec Gerard Butler; le poignant Cherry des frères Russo avec Tom Holland; et le premier long métrage du cinéaste et membre influent de la nouvelle vague cinématographique du Royaume, Tawfik Alzaidi, avec Norah, une production au casting entièrement saoudien.
Depuis son lancement en 2020, Film AlUla a développé un écosystème dynamique et réussi, et dirige actuellement le développement d'un projet d'infrastructure historique, dont la première phase comprendra deux studios de cinéma ultramodernes, construits pour répondre à la croissance de la demande.
Mohammed al-Turki, PDG du RSIFF, a déclaré: «AlUla est l'endroit rêvé pour un cinéaste. Ses sites spectaculaires sont désormais connus du monde entier. Nous sommes impatients de partager les paysages magnifiques et les histoires intéressantes avec le public dans les années à venir.»
«Nous sommes ravis de nous associer à Film AlUla pour ces deux prix importants, qui célèbrent le talent saoudien et le prix du public dont le vote distingue la meilleure œuvre du festival. Le Festival international du film de la mer Rouge s'engage à soutenir tous les aspects du cinéma, cependant notre priorité est d'encourager les talents locaux et les lieux de tournage uniques comme AlUla.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com