NAPLOUSE: Deux Palestiniens ont été tués tôt vendredi par les forces israéliennes dans le secteur de Naplouse, ville sous haute tension dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont indiqué des responsables.
Selon le ministère palestinien de la Santé, Imad Abou Rashid, 47 ans, a été tué par des tirs des forces israéliennes l'ayant atteint à "l'abdomen, la poitrine et la tête", tandis que Ramzi Sami Zabara, 35 ans, a succombé à des blessures par balles infligées par les soldats.
L'armée israélienne avait indiqué dans la nuit avoir reçu des "informations à propos d'une attaque armée visant une de ses bases près de Naplouse et perpétrée depuis un véhicule en circulation". Les soldats "ont identifié deux véhicules suspects et ont répliqué en ouvrant le feu en leur direction", a ajouté l'armée précisant que des personnes avaient été atteintes par ces tirs.
Selon les des sources locales, les deux hommes tués sont originaires du camp d'Askar à Naplouse et travaillaient pour les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne. Le mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas a indiqué que les deux hommes étaient membres de la branche armée du groupe, les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa.
Ce nouvel incident intervient après une semaine meurtrière à Naplouse et avant des manifestations prévues le vendredi après-midi pour dénoncer l'occupation par Israël de la Cisjordanie en vigueur depuis 1967.
Mardi, plusieurs milliers de personnes, dont des hommes armés encagoulés tirant en l'air, s'étaient rassemblées dans le centre de Naplouse pour les funérailles de cinq Palestiniens tués dans un raid israélien visant le "Repaire des lions", un nouveau groupe qui a lancé ces dernières semaines des opérations anti-israéliennes depuis Naplouse.
Baptisé "Repaire des lions" en hommage à Ibrahim al-Nabulsi, un jeune combattant surnommé le "lion de Naplouse" abattu début août par Israël, le groupe a notamment revendiqué une attaque ayant tué un soldat israélien il y a deux semaines en Cisjordanie.
Dans la foulée, l'armée a resserré l'étau sur Naplouse, en contrôlant les entrées et sorties et en surveillant en permanence son ciel avec des drones.