RIYAD: Un projet au cœur de La Mecque devrait compter 24 000 chambres d’hôtel d’ici à la fin de l’année 2023, comme l’a confirmé son PDG.
Dans une interview accordée à Arab News en marge du forum de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad, Yasser Abuatek, le directeur de Umm al-Qura For Development and Construction, a déclaré que les infrastructures du projet Masar Destination étaient déjà achevées à 88%.
Un jour avant l’entretien, Masar a conclu un accord de 2 milliards de dollars (1 dollar = 1 euro) lors de la sixième édition de la FII pour la construction de sept tours, dont 1 400 chambres d’hôtel.
«Lorsque nous aurons terminé, nous disposerons de 24 000 chambres d’hôtel et de 30 000 unités résidentielles», a-t-il précisé. L’investissement dans ce projet s’élève à 100 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,27 euro). Il sera pleinement opérationnel en 2023 et accueillera 158 000 visiteurs par an.
En ce qui concerne les moyens de transport disponibles sur le site, M. Abuatek a indiqué qu’il existait plusieurs possibilités: le bus, la marche et la station de métro. «Afin de compléter l’offre de transport, nous cherchons à trouver le meilleur moyen possible pour ceux qui souhaitent se déplacer d’un point donné vers la Sainte Mosquée. La marche est le premier choix, mais tout le monde ne peut pas marcher. Nous étudions encore différentes hypothèses et nous allons concevoir la solution la plus adaptée à tous», a-t-il affirmé.
Pour ce qui est du tourisme et du divertissement, M. Abuatek a expliqué que le projet comprendrait un musée d’art islamique. «Cela permettra de présenter l’art islamique, nous le partagerons avec tous les visiteurs, ce qui apportera de la culture et plus de choses à voir à La Mecque, afin de découvrir l’histoire de la ville», a-t-il indiqué.
M. Abuatek a souligné que Masar Destination avait des objectifs de développement durable primordiaux et que Umm al-Qura for Development and Construction travaillait avec une vision de développement afin d’améliorer le paysage urbain et d’investissement de La Mecque en établissant de nouvelles voies. Ce qui permettra d’améliorer la qualité de vie des résidents, des pèlerins et des visiteurs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com