RIYAD: L’intérêt des investisseurs internationaux pour l’Arabie saoudite est en plein essor grâce aux réformes économiques «audacieuses et ambitieuses» mises en place dans le cadre de l’initiative Vision 2030, selon une personnalité de la Bank of New York Mellon Corporation.
S’adressant à Arab News lors de la Future Investment Initiative à Riyad, Anthony Habis, responsable mondial de la couverture client au sein de la banque, déclare que des institutions comme la sienne se doivent de garantir un accès aux marchés du Royaume à ceux qui veulent jouer un rôle dans l’économie en développement.
M. Habis affirme que la BNY Mellon, qui mène ses activités dans la région depuis près d’un siècle et en Arabie saoudite depuis plus de quatre décennies, possède une vision positive de l’avenir économique au Royaume.
«Nous sommes relativement familiers avec le paysage local. Ce que nous avons vu au cours des deux dernières années a été assez intéressant, en particulier avec l’initiative Vision 2030 et la stratégie nationale d’investissement. Les aspirations sont assez audacieuses et ambitieuses», indique-t-il.
«En Arabie saoudite, le travail fourni est excellent et des efforts considérables sont déployés pour atteindre les objectifs. Il est clair que, à nos yeux, le Royaume dépasse les attentes.»
«En substance, c’est une véritable économie, dotée d’une échelle, et, bien qu’il y ait plusieurs défis à relever, le chemin parcouru est assez impressionnant, c’est le moins qu’on puisse dire.»
«Tout investisseur qui envisage de se lancer sur les marchés émergents ne peut faire abstraction du royaume d’Arabie saoudite», ajoute-t-il.
Pour renforcer son rôle de facilitateur, la BNY Mellon, l’une des plus grandes sociétés de services d’investissement du monde, organise une série de campagnes internationales. Son but est d’attirer et de favoriser les investissements en Arabie saoudite. La première campagne a débuté à Londres au mois de juillet dernier.
Évoquant l’événement, M. Habis explique: «La plupart des investisseurs veulent savoir comment accéder au marché local et comment nous pouvons les aider à le faire. C’est notre rôle, dans le cadre de notre partenariat avec SNB Capital. En tant que facilitateur sur les marchés de capitaux, nous avons pour mission de fournir ces informations aux investisseurs mondiaux dans le Royaume.»
Au mois d’octobre 2020, SNB Capital Co., qui s’appelait autrefois «NCB Capital», a annoncé son alliance avec la BNY Mellon. En août 2021, les entités lancent des capacités intégrées pour les services mondiaux liés aux valeurs mobilières au profit de grands propriétaires d’actifs basés dans le Royaume.
Le partenariat entre la BNY Mellon et SNB Capital s’est encore consolidé avec le lancement de solutions de gestion de données transformatrices dans le Royaume en décembre 2021. Elles ont pour objectif d’aider à construire un écosystème de marchés de capitaux robuste, leader sur le marché et inclusif.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com