RIYAD: Le monde va connaître une période très difficile dans les six prochains mois, car les défis économiques tels que les taux d'intérêt élevés et l'inflation persistent dans presque tous les pays, a averti le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan.
S'exprimant lors du forum de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad le 26 octobre, le ministre a révélé que la région du Golfe restera stable malgré les turbulences économiques, ajoutant que le Royaume soutiendra les autres pays de la région confrontés à des défis en ces temps difficiles.
«La région est largement divisée en deux zones. La première est la région du Golfe, et pour elle, les six prochains mois, voire les six prochaines années, seront très bons. La situation dans l’ensemble de la région va être très difficile, et c'est notre rôle d'aider cette région plus large», a affirmé Al-Jadaan, ajoutant: «Je pense que dans le monde entier, nous devons nous efforcer de faire en sorte qu'il y ait davantage de collaboration et de coopération afin d’apporter la stabilité, et c'est ce que nous faisons.»
Le ministre saoudien des Finances a mentionné que le monde a besoin de stabilité et de prévisibilité pour assurer la disponibilité de la macrofinance et des investissements.
Abordant le sujet du changement climatique, il a indiqué qu'il s'agissait de l'un des problèmes graves auxquels le monde est confronté aujourd'hui, ajoutant que la question ne sera pas résolue par les efforts d'un seul pays.
Al-Jadaan a souligné que tous les pays devaient coopérer et collaborer pour résoudre les problèmes liés au changement climatique.
«Le monde essaie de s'attaquer à ce problème (les questions liées au changement climatique). Les institutions multilatérales tentent de faire face aux impacts du changement climatique. Dans la région, nous faisons beaucoup d'efforts afin de réduire les émissions, faire face au changement climatique et investir dans les énergies renouvelables», a-t-il signalé.
Pour sa part, le cheikh Salmane ben Khalifa al-Khalifa, ministre des Finances et de l'Économie nationale du Bahreïn, a affirmé que le monde est confronté à une multitude de défis.
«L'inflation est causée par la perturbation de la chaîne d'approvisionnement et aggravée par le conflit en Europe. Et nous vivons une période d’inflation des prix alimentaires, une inflation des prix de l'énergie, et c'est un gros problème», a averti Al-Khalifa.
Il a toutefois mentionné que l'aspect positif qui donne un meilleur espoir est la réduction des prix des transports maritimes.
Steven Mnuchin, directeur associé de Liberty Strategic Capital, a insisté sur le fait que la sécurité énergétique fait également partie de la sécurité nationale.
«Je pense qu'au cours des cinq prochaines années, nous allons assister à des progrès considérables dans les technologies de récupération du carbone. La solution à court terme au problème du changement climatique réside vraiment dans la récupération du carbone. Il s'agit clairement d'un problème mondial qui doit être résolu», a soutenu Munchin.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com