RIYAD: D'énormes projets de développement sont prévus pour l'Autorité de développement de Diriyah Gate avant la fin de l'année.
Le directeur général du groupe, Jerry Inzerillo, a déclaré à Arab News lors du forum Future Investment Initiative (FII) que Diriyah verrait l'ouverture du quartier Al-Bujairi avec 20 nouveaux restaurants, et deux kilomètres de Wadi Hanifah avec des zones dédiées au jogging et à l'équitation.
En outre, Inzerillo a révélé: «Nous allons inaugurer trois centres de formation et le nouveau centre communautaire. Nous allons ouvrir le site du patrimoine mondial de l'Unesco au monde entier. Cela se fera en novembre et décembre 2022.»
Il a indiqué que ces développements constituaient un «énorme triomphe» pour les dirigeants saoudiens et que d'autres événements étaient prévus pour l'année prochaine.
«Ensuite, en 2023, nous verrons l'ouverture du premier hôtel et des premiers musées.
«Nous planterons 6 millions d'arbres supplémentaires. Nous avons déjà planté 6 millions d'arbres, donc nous allons avoir une très grande année 2022 et une très grande année 2023.
«Quelque 38 hôtels de luxe, 20 000 résidences, 100 restaurants, de nouvelles universités, de nouveaux souks et de nouvelles belles mosquées. Diriyah est tout simplement magnifique», a-t-il ajouté.
Le PDG a souligné que, bien que l'Autorité de développement de Diriyah Gate soit en train de construire un nouveau Diriyah, la zone aura un aspect authentique et sera construite à partir de millions de briques de terre.
Il a signalé que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, était «très strict sur la préservation de l'intégrité culturelle, de l'authenticité, très strict sur les questions environnementales et les questions de durabilité, donc même si nous construisons un nouveau Diriyah, tout doit être à partir de terre nouvelle et authentique.»
Inzerillo a ajouté: «Nous sommes en train de fabriquer 180 millions de briques de terre. Tous les arbres et les plantations par dizaines de millions ne peuvent provenir que de Diriyah, parce que Diriyah n'est pas un parc d'attractions, c'est le berceau du Royaume, c'est la maison des Al-Saoud. Vous devez donc garder l'intégrité.»
«Hier soir, nous avons assisté à une grande réception à Al-Bujairi avec notre merveilleux ministre du Tourisme, Ahmed al-Khateeb. Il avait invité 200 cadres du monde entier. Ils ont tous affirmé la même chose: “Cela semble si authentique. C'est tellement beau.”
«C'est parce que ces mêmes matériaux sont utilisés. Donc Diriyah est censé être un joyau au milieu de ce qui va être le grand Riyad, le nouveau Riyad que le prince héritier est en train de planifier.»
Inzerillo a avisé que Diriyah serait «un grand lieu de rassemblement» et «l'âme» de la nation saoudienne.
Il a soutenu: «C'est le cœur de toute personne d’Arabie, et c'est le cœur et l'âme de tout saoudien. C'est pourquoi nous disons qu'il n'y a qu'une seule Diriyah.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com