Yannick Lintz nommée présidente du musée des arts asiatiques Guimet

Yannick Lintz, ancienne directrice du département des arts de l'islam du Louvre (Photo, Instagram:@coupefileart).
Yannick Lintz, ancienne directrice du département des arts de l'islam du Louvre (Photo, Instagram:@coupefileart).
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Publié le Lundi 24 octobre 2022

Yannick Lintz nommée présidente du musée des arts asiatiques Guimet

  • Docteure en histoire, Yannick Lintz (née en 1964) a débuté sa carrière comme enseignante de lettres classiques
  • Elle succède à Sophie Makariou qui a dirigé l'établissement parisien pendant neuf ans

PARIS: Yannick Lintz, directrice du département des arts de l'islam du Louvre, va prendre la tête du musée Guimet, spécialisé dans les arts asiatiques, a annoncé dimanche le ministère de la Culture dans un communiqué.

Elle succède à Sophie Makariou qui a dirigé l'établissement parisien pendant neuf ans et prendra ses fonctions le 1er novembre.

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak "salue la nomination de cette grande professionnelle des musées que sa spécialité d'orientaliste incluant le Moyen-Orient iranien, l'Asie centrale et l’Inde a naturellement portée vers le musée Guimet".

Elle aura notamment pour mission de nouer des partenariats pour permettre au musée "de poursuivre son développement et d’accroître son rayonnement en France et à l'étranger, tout particulièrement en Asie".

Docteure en histoire, Yannick Lintz (née en 1964) a débuté sa carrière comme enseignante de lettres classiques avant de devenir conservatrice du patrimoine. Elle a notamment dirigé le musée des Beaux-arts d’Agen avant d'être conseillère du ministre de l’Education nationale pour les musées et le patrimoine de 2000 à 2004.

C'est alors qu'elle a rejoint le Louvre d'abord comme cheffe du service des dépôts antiques. Commissaire de nombreuses expositions, elle dirigeait depuis 2013 le département des arts de l'islam du Louvre.


Semaine culturelle en Grèce : le riche patrimoine saoudien à l'honneur

La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
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  • Le programme comprenait divers événements et activités culturelles et artistiques qui ont mis en valeur la riche culture saoudienne à travers les différentes industries créatives.
  • La Commission des bibliothèques a présenté des manuscrits arabes et islamiques rares, démontrant aux visiteurs la beauté de la calligraphie arabe.

MAKKAH : La semaine culturelle saoudienne a été organisée du 27 septembre au 1er octobre dans la capitale grecque, Athènes, par le ministère de la Culture afin de familiariser les visiteurs avec les traditions et les coutumes saoudiennes.

Le programme comprenait divers événements et activités culturelles et artistiques qui mettaient en valeur la riche culture saoudienne à travers différentes industries créatives.

Abdulrahman Almutawa, porte-parole du ministère de la Culture, a déclaré à Arab News que la commission des arts culinaires avait également participé au programme pour présenter aux visiteurs les plats traditionnels saoudiens et le café saoudien, soulignant ainsi l'authenticité et l'hospitalité de la communauté saoudienne.

La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)

Cette participation visait à présenter la culture et le patrimoine saoudiens à la communauté internationale.

La Commission des bibliothèques a présenté des manuscrits arabes et islamiques rares, démontrant la beauté de la calligraphie arabe aux visiteurs. 

Sa participation s'est faite en coopération avec le Centre mondial du prince Mohammed bin Salman pour l'initiative de la calligraphie arabe. Les calligraphes saoudiens ont présenté leurs créations en matière de calligraphie et d'inscriptions, qui reflètent la beauté de cette forme d'art.

La commission de la mode a présenté des vêtements traditionnels saoudiens, ainsi qu'une exposition reflétant la créativité des créateurs saoudiens dans le domaine de la mode ; elle a également présenté la mode saoudienne et ses diverses esthétiques, et projeté des courts-métrages saoudiens.

La commission de la musique a présenté des spectacles de musiciens saoudiens utilisant des instruments de musique traditionnels, tandis que la commission du théâtre et des arts du spectacle a présenté divers spectacles traditionnels provenant de différentes régions du Royaume.

La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)

La commission du patrimoine a installé une tente archéologique pour permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine et les trésors culturels saoudiens, ainsi que les jeux traditionnels les plus importants du Royaume. 

La commission des arts culinaires a organisé une démonstration de cuisine en direct pour préparer les plats traditionnels les plus célèbres du Royaume, en mettant en valeur les produits alimentaires saoudiens.

M. Almutawa a indiqué qu'un pavillon était consacré à l'initiative de l'Année du chameau, qui vise à souligner l'importance des chameaux et à présenter aux visiteurs leur rôle historique et culturel dans le patrimoine arabe et saoudien.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 

 

 

 

 


Georgina Rodriguez crée un nouveau parfum avec la marque saoudienne Laverne

Le mannequin argentin Georgina Rodriguez collabore à nouveau avec la marque de parfum saoudienne Laverne, cette fois pour une nouvelle fragrance. (Instagram)
Le mannequin argentin Georgina Rodriguez collabore à nouveau avec la marque de parfum saoudienne Laverne, cette fois pour une nouvelle fragrance. (Instagram)
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  • Nommé Sense, le label s'est rendu sur Instagram pour promouvoir le nouveau parfum. "Sense, la féminité dans une bouteille. Le nouveau parfum de Laverne x Georgina est maintenant disponible pour seulement 175 riyals"
  • En mars 2023, Rodriguez - le partenaire de longue date du légendaire footballeur Cristiano Ronaldo - a collaboré avec Laverne pour devenir l'égérie de leur nouveau parfum, Blue Laverne

DUBAI : Le mannequin argentin Georgina Rodriguez collabore à nouveau avec la marque de parfum saoudienne Laverne, cette fois pour une nouvelle fragrance.

Nommé Sense, le label s'est rendu sur Instagram pour promouvoir le nouveau parfum. "Sense, la féminité dans une bouteille. Le nouveau parfum de Laverne x Georgina est maintenant disponible pour seulement 175 riyals", a indiqué un post.

Sur le site officiel, le label poursuit en disant que Sense est le résultat d'une collaboration entre Dalia Eisem et Rodriguez qui a duré plus d'un an et a inclus la création de plus de 740 échantillons.

"Enfin, Georgina a choisi la combinaison parfaite qui incarne tous ses sentiments dans un flacon de parfum", indique le site, qui précise que la fragrance comprend des notes de cassis, de mandarine, de jasmin, de cachemire et de fleur d'oranger.

En mars 2023, Rodriguez - le partenaire de longue date du légendaire footballeur Cristiano Ronaldo - a collaboré avec Laverne pour devenir l'égérie de leur nouveau parfum, Blue Laverne.


Nora Attal participe à la soirée du Business of Fashion à Paris

 Nora Attal pose avec le PDG et rédacteur en chef de la publication The Business of Fashion, Imran Amed. (Images Getty )
Nora Attal pose avec le PDG et rédacteur en chef de la publication The Business of Fashion, Imran Amed. (Images Getty )
Les designers Benjamin Alexander Huseby et Serhat Isik ont été aperçus lors de la célébration à Paris. (Images Getty)
Les designers Benjamin Alexander Huseby et Serhat Isik ont été aperçus lors de la célébration à Paris. (Images Getty)
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  •  Le mannequin a eu une saison bien remplie jusqu'à présent, défilant pour des marques aussi prestigieuses que Burberry, Simone Rocha et Nensi Dojaka
  • Après avoir défilé, à plusieurs reprises, lors de la Fashion Week de Londres, le mannequin s'est rendu à Milan où elle a défilé pour Alberta Ferretti et Dolce & Gabbana

DUBAÏ: Le mannequin marocain Nora Attal a posé avec le PDG et rédacteur en chef de la publication The Business of Fashion, Imran Amed, lors de la célébration de la BoF 500 Class of 2024 pendant la Fashion Week de Paris, samedi.
    
La liste annuelle met en lumière 500 des personnes les plus influentes de l'industrie mondiale de la mode. Cette année, on compte notamment Thomas Plantega, reconnu pour avoir piloté le redressement de la plateforme de revente The Vinted Group, Faraz Manan, un créateur pakistanais basé à Dubaï dont les vêtements de mariage sont portés dans toute l'Asie du Sud et par la diaspora sud-asiatique au Moyen-Orient et au-delà, et Maryse Mbonyumutwa, la fondatrice de la marque de mode panafricaine Asantii et de l'entreprise de confection Pink Mango.

La promotion 2024 comprend des personnes de 37 nationalités différentes basées dans 26 pays.

En septembre 2013, lorsque nous avons imaginé pour la première fois le BoF 500, j'ai écrit: «Aucun autre secteur n'a de personnages aussi passionnés, divers et intéressants que ceux qui influencent et animent le secteur de la mode. Pourtant, la plupart du temps, ce que les médias transmettent au monde entier ne représente qu'une très petite portion, parfois superficielle, de ce groupe captivant. Plus nous y réfléchissions, plus nous avions le sentiment que le moment était venu d'explorer cette communauté talentueuse et de la rassembler en ligne», écrit Ahmed dans sa note de rédaction avant la publication de la liste de cette année.

La cérémonie s'est déroulée à l'hôtel Shangri-La de Paris en présence de personnalités du secteur, dont le duo de designers Benjamin Alexander Huseby et Serhat Isik, qui portaient tous deux des tenues ornées de l'imprimé palestinien keffieh.

Le duo berlinois s'est attiré les faveurs d'une grande partie de l'industrie grâce à son esthétique streetwear et à son souci de durabilité.

Attal s'est rendue à l'événement dans une ravissante robe noire avec une ouverture dans le dos qui laissait apparaître un corset blanc type maillot de bain lorsqu'elle se retournait.

Le mannequin a eu une saison bien remplie jusqu'à présent, défilant pour des marques aussi prestigieuses que Burberry, Simone Rocha et Nensi Dojaka – le tout en l'espace de deux jours seulement – lors de la Fashion Week de Londres en septembre. Après avoir défilé, à plusieurs reprises, lors de la Fashion Week de Londres, le mannequin s'est rendu à Milan où elle a défilé pour Alberta Ferretti et Dolce & Gabbana.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com