MADRID: L'Espagne va envoyer "ces prochains mois" une quinzaine d'avions de chasse en Bulgarie et en Roumanie afin de renforcer sa présence militaire sur le flanc Est de l'Otan et participer ainsi à la stratégie de dissuasion des alliés face à l'invasion russe en Ukraine.
Madrid va ainsi envoyer entre la mi-novembre et début décembre en Bulgarie six avions de combat Eurofighter avec 130 militaires, qui réaliseront "des missions d'entraînement de la police aérienne", a indiqué samedi un communiqué du ministère espagnol de la Défense.
Et à partir de décembre jusqu'à la fin mars 2023, un autre "déploiement" est prévu en Roumanie avec huit avions de chasse F18M, là encore avec 130 hommes de l'armée de l'air.
Par ailleurs, un "radar de surveillance aérienne de longue portée" est déployé depuis le 17 octobre en Roumanie, à la base de Schitu, et jusqu'à la fin mars 2023 (voire jusqu'à fin juin 2023), précise le communiqué.
Actif 24h/24 et sept jours sur sept, ce radar permet "de contrôler l'espace aérien sur le flanc Est de l'Otan" grâce aux 38 militaires envoyés pour le faire fonctionner.
De cette manière, l'Espagne participe à l'effort "de réaction et de dissuasion des Alliés", explique le communiqué, qui précise qu'il s'agit de "fournir un bouclier aérien grâce à une augmentation des missions régulières des armées de l'air".
Depuis février 2022 et le début de la guerre en Ukraine, l'Espagne a déjà envoyé 12 avions de combat en Bulgarie, Lituanie et Estonie.