RIYAD: Les ventes de la troisième enchère du Saudi Falcons Club ont dépassé les 2 millions de riyals saoudiens (532 000 dollars; 1 dollar = 1,02 euro) quand deux rapaces ont été adjugés à 124 000 riyals saoudiens (32 998 dollars), a rapporté l'agence de presse saoudienne (SPA).
La vente aux enchères se déroule au siège du club à Malham, au nord de Riyad, et elle se termine le 15 novembre.
Au treizième jour, deux rapaces ont été vendus pour 46 000 riyals saoudiens (12 241 dollars) et 78 000 riyals saoudiens (20 751 dollars), indique la SPA.
Un tirage au sort pour l’acquisition d’un dispositif de suivi des faucons a été organisé à la fin de la journée. Le club offre plusieurs avantages aux fauconniers, notamment l'hébergement et le transport de leurs rapaces.
La vente aux enchères est diffusée en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux du club.
Une fois la vente finalisée, les faucons sont équipés de bracelets électroniques et des documents de certification sont délivrés.
La fauconnerie fait partie intégrante de la culture saoudienne depuis l'Antiquité.
Le centre de conservation des faucons Al-Aradi, situé dans le village d'Al-Uzaym, à 160 kilomètres au sud-est de la province de Haïl, est l'un des nombreux centres impliqués dans l'élevage et la protection de ces espèces.
Le propriétaire, Badr al-Aradi, déclare que cette ferme, qui existe depuis vingt-sept ans, est l'une des rares à élever toutes les espèces de faucons, notamment le Sacre, le Lanier, le faucon pèlerin de Barbarie et le faucon Gerfaut.
«Chaque faucon pond entre trois et cinq œufs, selon l'espèce, par insémination naturelle et artificielle», précise-t-il.
«Les œufs fécondés sont identifiés à l'aide d'un moniteur d'œufs numérique ou d'un projecteur infrarouge. Les œufs sont placés dans un incubateur pendant trente-deux jours avant que le poussin n'éclose. Il lui faut quarante-cinq jours pour commencer à voler progressivement.»
La ferme dispose également d'une salle de mue où la température est contrôlée et où les oiseaux ont de l'espace pour voler.
Pendant la phase de mue, qui dure plus de sept mois, les adultes perdent leurs plumes et de nouvelles, plus résistantes, repoussent.
M. Al-Aradi souligne qu'il est important de développer ce secteur, car il pourrait créer de nombreux emplois pour les citoyens saoudiens.
La ferme a déjà élevé un faucon Sacre rare adjugé à 270 000 riyals saoudiens (72 000 dollars) lors d'une vente aux enchères internationale, le plus cher issu d’une production saoudienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com