L'Arabie saoudite «déterminée à honorer tous ses engagements en matière de droits de l'homme»

Abdelaziz Alwasil. (Unwatch)
Abdelaziz Alwasil. (Unwatch)
Short Url
Publié le Vendredi 21 octobre 2022

L'Arabie saoudite «déterminée à honorer tous ses engagements en matière de droits de l'homme»

  • Le Royaume s'est classé troisième en 2021 sur la liste des principaux pays donateurs en matière d’aide humanitaire, selon l'ONU
  • Alors que les réformes des droits de l'homme se poursuivent dans le pays, l'Arabie saoudite n'a pas oublié les souffrances des Rohingyas et des peuples d'Ukraine, de Palestine, du Yémen et de Syrie

NEW YORK: L'Arabie saoudite est déterminée à remplir toutes ses obligations au titre des traités internationaux relatifs aux droits de l'homme et elle s'engage à coopérer avec tous les organes établis en vertu de ces traités, a-t-on appris jeudi auprès d'un comité des Nations unies.
Cet engagement a été pris lors d'une réunion de la troisième commission de l'Assemblée générale des nations unies par Abdelaziz Alwasil, représentant permanent du Royaume auprès de l'Organisation des nations unies (ONU). Cette commission, l'une des six principales commissions de l'Assemblée générale, traite des droits de l'homme, des affaires humanitaires et des questions sociales. Elle se réunit chaque année en octobre et elle a pour objectif de terminer ses travaux à la fin du mois de novembre.
L'Arabie saoudite adhère à quatre traités fondamentaux des Nations unies relatifs aux droits de l'homme: droits économiques, sociaux et culturels; lutte contre la discrimination raciale et sexiste; interdiction de la torture et des disparitions forcées; protection des droits des enfants, des travailleurs migrants et des personnes handicapées.
M. Alwasil a déclaré à la commission que son pays s'était lancé dans un important programme de réformes des droits de l'homme depuis la création de sa stratégie de développement Saudi Vision 2030. Il s'agit notamment de «renforcer les cadres et procédures juridiques et institutionnels qui protègent les droits de l'homme, et de développer les recours, en particulier au niveau du pouvoir judiciaire, qui est le principal garant de la protection et de la promotion des droits de l'homme».
«Mon gouvernement soutient également les associations et les institutions de défense des droits de l'homme, ainsi que les individus, en les impliquant dans des projets de systèmes, programmes et politiques judicieux.»
«De telles réformes, et la brève période durant laquelle elles ont été réalisées, indiquent la détermination du Royaume à aller de l'avant dans la mise en œuvre de tout ce qui pourrait promouvoir et protéger les droits de l'homme. Les plans de réforme de mon pays ont également dépassé les limites des droits humains fondamentaux pour inclure des programmes qui améliorent la qualité de vie et garantissent la prospérité et le bien-être de tous les résidents du Royaume.»
Le représentant saoudien a réitéré l'accent mis par le Royaume sur la coopération avec les mécanismes internationaux relatifs à la protection et à la promotion des droits de l'homme. Il a indiqué que des programmes destinés à renforcer les capacités nationales sont en cours, conformément à un protocole d'accord entre le Royaume, représenté par sa Commission des droits de l'homme, et le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme.
Si l'Arabie saoudite continue de faire avancer les réformes en matière de droits de l'homme à l’échelle nationale, Abdelaziz Alwasil a précisé que cela ne signifie pas qu'elle ne tend pas «une main secourable pour apporter un soutien humanitaire à tous ceux qui sont touchés par des catastrophes et des conflits dans le monde entier».
Selon l'ONU, l'Arabie saoudite s'est classée en 2021 au troisième rang des principaux pays donateurs. La semaine dernière encore, le Royaume a annoncé une enveloppe de 400 millions de dollars (1 dollar = 1,02 euro) d'aide humanitaire à l'Ukraine, comprenant de la nourriture et des médicaments.
En outre, l'aide saoudienne à la Palestine au cours des deux dernières années a atteint un montant de 500 millions de dollars, a déclaré M. Alwasil. Il a réaffirmé que la cause palestinienne reste la «première cause» du Royaume et «le restera jusqu'à ce que le peuple palestinien frère obtienne tous ses droits légitimes, dont le plus important est l'établissement de son État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale».
Dans le même temps, la solidarité avec le peuple du Yémen, qui fait face à l'agression de la milice houthie soutenue par l'Iran, n'est pas une option pour le Royaume, souligne Abdelaziz Alwasil, mais «un devoir».
Il a réitéré le soutien du Royaume à tous les efforts internationaux pour parvenir à une solution politique dans le pays sur la base de la résolution 2 216 du Conseil de sécurité et d'autres initiatives régionales, et il a de nouveau condamné les violations des droits des civils yéménites commises par les Houthis, «qui n’épargnent ni adultes ni enfants».
M. Alwasil a promis que son pays continuerait à fournir une aide humanitaire à la population du Yémen. Les autorités saoudiennes affirment que le montant de l'aide fournie au pays à ce jour dépasse 19 milliards de dollars.
L'ambassadeur a également abordé la situation critique des Rohingyas. Il a déclaré que son pays attache une grande importance aux souffrances endurées par cette communauté musulmane et qu'il suit sa situation et celle d'autres minorités au Myanmar «avec une grande inquiétude».
Il a salué les efforts de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) pour apporter un soutien aux Rohingyas, notamment par le biais de son travail avec la troisième commission.
Concernant la guerre en Syrie, Abdelaziz Alwasil a appelé à une «solution politique urgente pour sortir le pays de sa crise, écarter les organisations terroristes et les influences extérieures, et permettre le retour des réfugiés syriens dans leur pays afin qu'ils puissent commencer à le reconstruire».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza : Macron doit tenir un sommet avec le président al-Sissi et le roi de Jordanie en Égypte

Le président français Emmanuel Macron a déclaré samedi qu'il organiserait un sommet trilatéral sur la situation à Gaza avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et le roi Abdallah II de Jordanie. (AP/File)
Le président français Emmanuel Macron a déclaré samedi qu'il organiserait un sommet trilatéral sur la situation à Gaza avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et le roi Abdallah II de Jordanie. (AP/File)
Short Url
  • Le président français Emmanuel Macron a déclaré samedi qu'il tiendrait un sommet trilatéral sur la situation à Gaza avec le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi et le roi Abdallah II de Jordanie. 
  • « En réponse à l'urgence de la situation à Gaza et lors de ma visite en Égypte à l'invitation du président El-Sisi, nous tiendrons un sommet trilatéral avec le président égyptien et le roi de Jordanie », a écrit M. Macron sur X

PARIS : Le président français Emmanuel Macron a déclaré samedi qu'il tiendrait un sommet trilatéral sur la situation à Gaza avec le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi et le roi Abdallah II de Jordanie. 

Depuis l'effondrement d'une trêve de courte durée dans sa guerre contre le Hamas, Israël s'est efforcé de s'emparer de territoires à Gaza dans ce qu'il a appelé une stratégie visant à forcer les militants à libérer les otages encore en captivité.

Parallèlement, Israël a intensifié ses attaques contre le Liban et la Syrie.

« En réponse à l'urgence de la situation à Gaza et lors de ma visite en Égypte à l'invitation du président El-Sisi, nous tiendrons un sommet trilatéral avec le président égyptien et le roi de Jordanie », a écrit M. Macron sur X en prévision de son voyage. 

Le président français doit arriver au Caire dimanche soir, où il doit s'entretenir avec son homologue égyptien lundi matin.
Selon le bureau de M. Macron, un sommet trilatéral se tiendra également le même jour dans la capitale égyptienne.

Mardi, M. Macron se rendra également dans le port d'El-Arish, situé à 50 kilomètres à l'ouest de la bande de Gaza, pour rencontrer des travailleurs humanitaires et des agents de sécurité et démontrer sa « mobilisation constante en faveur d'un cessez-le-feu ».

El-Arish est un point de transit pour l'aide internationale à destination de Gaza.

 


La Ligue musulmane mondiale condamne les frappes israéliennes sur un centre culturel saoudien et une école de Gaza

Des Palestiniens inspectent les dégâts à l'école Dar Al-Arqam, où s'abritent des personnes déplacées, après qu'elle ait été touchée par une frappe israélienne jeudi, dans la ville de Gaza, le 4 avril 2025. (Reuters)
Des Palestiniens inspectent les dégâts à l'école Dar Al-Arqam, où s'abritent des personnes déplacées, après qu'elle ait été touchée par une frappe israélienne jeudi, dans la ville de Gaza, le 4 avril 2025. (Reuters)
Short Url
  • Les attaques meurtrières qui ont fait des dizaines de morts et de blessés sont qualifiées de « crimes horribles contre les civils et les installations civiles ».
  • Le chef de la MWL appelle à une action internationale urgente face à ces crimes de guerre.

RIYAD : la Ligue musulmane mondiale a condamné les frappes aériennes israéliennes qui ont touché un centre culturel saoudien et une école dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, alors qu'Israël a repris ses opérations militaires après l'effondrement d'une trêve temporaire avec le Hamas.

Dans une déclaration publiée vendredi par l'agence de presse saoudienne, le secrétaire général de la MWL, Cheikh Mohammed ben Abdulkarim Al-Issa, a dénoncé le ciblage de l'entrepôt du Centre saoudien pour la culture et le patrimoine, qui a détruit des fournitures médicales destinées aux malades et aux blessés de Gaza.

Il a également condamné la frappe sur l'école Dar Al-Arqam, qui aurait tué et blessé des dizaines de personnes, décrivant ces attaques comme des « crimes horribles contre des civils et des installations civiles ». 

M. Al-Issa a déclaré : « Ces actes représentent une violation flagrante de toutes les lois et normes humanitaires internationales. » 

Il a appelé la communauté internationale à prendre des mesures urgentes et a exhorté les organismes mondiaux à mettre en place des mécanismes de responsabilisation afin que les auteurs de ces crimes de guerre soient tenus pour responsables.

Cette condamnation intervient dans un contexte de recrudescence des violences à Gaza depuis le mois de mars, à la suite d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Israël a repris ses bombardements sur l'enclave, affirmant viser les infrastructures des militants, tandis que les agences humanitaires ont mis en garde contre l'aggravation de la crise et l'augmentation du nombre de victimes civiles. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Gaza : le Hamas diffuse une vidéo montrant deux otages israéliens en vie

Des manifestants anti-gouvernementaux israéliens portent des photos des otages détenus à Gaza depuis les attaques du 7 octobre par le Hamas, lors d'une manifestation devant la résidence du premier ministre à Jérusalem, le 25 mars 2025. (Photo AHMAD GHARABLI / AFP)
Des manifestants anti-gouvernementaux israéliens portent des photos des otages détenus à Gaza depuis les attaques du 7 octobre par le Hamas, lors d'une manifestation devant la résidence du premier ministre à Jérusalem, le 25 mars 2025. (Photo AHMAD GHARABLI / AFP)
Short Url
  • La séquence, diffusée par les Brigades Ezzedine al-Qassam, dure un peu plus de deux minutes
  • Le Forum des familles d'otages, principale organisation militant pour la libération des Israéliens retenus à Gaza, a indiqué avoir identifié l’un des deux otages.

GAZA, TERRITOIRES PALESTINIENS : La branche armée du Hamas a diffusé samedi une vidéo dans laquelle deux otages israéliens à Gaza déclarent avoir survécu à une frappe israélienne présumée.

Après deux mois d'une trêve fragile entre le Hamas et Israël, l'armée israélienne a repris, le 18 mars, son offensive militaire dans la bande de Gaza, d'où le mouvement palestinien avait lancé, le 7 octobre 2023, des attaques sans précédent contre Israël.

La séquence, diffusée par les Brigades Ezzedine al-Qassam, dure un peu plus de deux minutes. L’un des deux hommes y apparaît blessé, avec des bandages sur le visage et la main droite. L’AFP n’a pas pu vérifier l'authenticité de la vidéo ni sa date de tournage.

Le Forum des familles d'otages, principale organisation militant pour la libération des Israéliens retenus à Gaza, a indiqué avoir identifié l’un des deux otages comme étant Maxim Herkin, dont la famille a demandé à la presse de ne pas publier la vidéo.

Selon les médias israéliens, le second otage est le soldat Bar Kuperstein.

Les deux hommes avaient été enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du festival de musique Nova par des commandos du Hamas.

Bar Kuperstein, âgé de 21 ans, originaire de Holon, avait été enlevé alors qu'il tenta d'aider des festivaliers, même s'il ne était pas de service ce jour-là.

Maxim Herkin, 35 ans, avait émigré en Israël avec sa mère après avoir quitté l'Ukraine. Père d'une petite fille, il avait écrit à sa mère juste avant son enlèvement : « Tout va bien. Je rentre à la maison. »

La récente trêve a permis le retour de 33 otages israéliens, dont huit décédés, en échange de la libération de 1 800 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.

L'armée israélienne bombarde Gaza et renforce son emprise sur le territoire depuis le 18 mars.Le Premier ministre Benjamin Netanyahu soutient que la pression militaire est le seul moyen de récupérer les otages contre l'avis de la plupart des familles et proches d'otages.