Un institut saoudien forme la nouvelle génération à la préservation des anciennes traditions

Le 21 octobre marquera la première année réussie du programme d’apprentissage que propose également l’Institut royal des arts traditionnels. (Institut royal des arts traditionnels)
Le 21 octobre marquera la première année réussie du programme d’apprentissage que propose également l’Institut royal des arts traditionnels. (Institut royal des arts traditionnels)
Short Url
Publié le Vendredi 21 octobre 2022

Un institut saoudien forme la nouvelle génération à la préservation des anciennes traditions

  • Les programmes visent à renforcer le talent et à mettre les formes d’art et l’artisanat traditionnels à la portée d’une nouvelle génération pour éviter qu’ils deviennent obsolètes
  • En protégeant l'artisanat des pionniers de la région, l'institut espère enrichir la scène artistique culturelle saoudienne et donner aux talents en devenir les moyens d'agir en leur offrant des plates-formes créatives et des environnements enrichissants

RIYAD: Un institut royal créé pour préserver le patrimoine et les œuvres d'art saoudien a vu plus de mille personnes diplômées de ses programmes éducatifs au cours de l'année qui a suivi sa création.

Trois programmes ont été établis par l’Institut royal des arts traditionnels depuis son ouverture en septembre de l’année dernière. Ils visent à renforcer le talent et à mettre les formes d’art et l’artisanat traditionnels à la portée d’une nouvelle génération pour éviter qu’ils deviennent obsolètes.

«Nous avons organisé treize cours, dans différentes matières, et nous avons jusqu’à présent plus de mille deux cents diplômés», déclare Suzan Alyahya, directrice générale de l’institut, à Arab News.

Le 21 octobre marquera également la première année réussie du programme d’apprentissage que propose l’Institut royal des arts traditionnels.

Le programme permet aux apprentis d’observer des artisans, de mettre en application leurs propres connaissances et d’assister à des ateliers et à des conférences explorant l’Histoire des objets qu’ils fabriquent.

«Ce programme est unique et le premier du genre en Arabie saoudite. Il met l’accent sur la transmission des connaissances des maîtres artisans aux nouvelles générations. Nous avons commencé avec deux activités: le tissage traditionnel, mieux connu sou le nom d’“Al-Sadu”, et les techniques de construction en terre», précise la directrice de l’institut.

L’institut propose trois programmes d’apprentissage: le premier comprend des cours de courte durée visant à consolider une identité nationale à travers divers intérêts, notamment la mode, l’architecture, les arts du métal, la fabrication de bijoux, les arts de la pierre et des palmiers, les arts appliqués, la reliure et la calligraphie. Le deuxième couvre la danse et le chant, tandis que le troisième met l’accent sur le renforcement des compétences par la restauration et la conservation d’objets culturels.

L’objectif de l’institut est d’ouvrir de nouvelles voies pour l’exploration de l’art et de permettre aux artistes jeunes et émergents d’approfondir l’héritage et l’artisanat de leurs ancêtres.

«Nous devons aider les étudiants à maintenir les connaissances et à continuer de travailler pour fonder leurs propres entreprises dans de multiples arts», déclare Mme Alyahya.

L’une des collaborations du programme se fait avec le Royal College of Arts de Londres, qui aide à la formation des étudiants doués.

«Ensuite, nous les mettons en relation et nous les soutenons sur le marché, que ce soit en leur apportant des connaissances, des fonds, etc., pour les aider à continuer de travailler et à se développer», insiste-t-elle.

L’Institut royal des arts traditionnels cherche à mener à bien les objectifs de la Vision 2030 du Royaume en offrant aux artistes saoudiens la possibilité d’explorer différents éléments du récit culturel à travers l’expression artistique et créative.

En protégeant l'artisanat des pionniers de la région, l'institut espère enrichir la scène artistique culturelle saoudienne et donner aux talents en devenir les moyens d'agir en leur offrant des plates-formes créatives et des environnements enrichissants.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.