RIYAD: Un institut royal créé pour préserver le patrimoine et les œuvres d'art saoudien a vu plus de mille personnes diplômées de ses programmes éducatifs au cours de l'année qui a suivi sa création.
Trois programmes ont été établis par l’Institut royal des arts traditionnels depuis son ouverture en septembre de l’année dernière. Ils visent à renforcer le talent et à mettre les formes d’art et l’artisanat traditionnels à la portée d’une nouvelle génération pour éviter qu’ils deviennent obsolètes.
«Nous avons organisé treize cours, dans différentes matières, et nous avons jusqu’à présent plus de mille deux cents diplômés», déclare Suzan Alyahya, directrice générale de l’institut, à Arab News.
Le 21 octobre marquera également la première année réussie du programme d’apprentissage que propose l’Institut royal des arts traditionnels.
Le programme permet aux apprentis d’observer des artisans, de mettre en application leurs propres connaissances et d’assister à des ateliers et à des conférences explorant l’Histoire des objets qu’ils fabriquent.
«Ce programme est unique et le premier du genre en Arabie saoudite. Il met l’accent sur la transmission des connaissances des maîtres artisans aux nouvelles générations. Nous avons commencé avec deux activités: le tissage traditionnel, mieux connu sou le nom d’“Al-Sadu”, et les techniques de construction en terre», précise la directrice de l’institut.
L’institut propose trois programmes d’apprentissage: le premier comprend des cours de courte durée visant à consolider une identité nationale à travers divers intérêts, notamment la mode, l’architecture, les arts du métal, la fabrication de bijoux, les arts de la pierre et des palmiers, les arts appliqués, la reliure et la calligraphie. Le deuxième couvre la danse et le chant, tandis que le troisième met l’accent sur le renforcement des compétences par la restauration et la conservation d’objets culturels.
L’objectif de l’institut est d’ouvrir de nouvelles voies pour l’exploration de l’art et de permettre aux artistes jeunes et émergents d’approfondir l’héritage et l’artisanat de leurs ancêtres.
«Nous devons aider les étudiants à maintenir les connaissances et à continuer de travailler pour fonder leurs propres entreprises dans de multiples arts», déclare Mme Alyahya.
L’une des collaborations du programme se fait avec le Royal College of Arts de Londres, qui aide à la formation des étudiants doués.
«Ensuite, nous les mettons en relation et nous les soutenons sur le marché, que ce soit en leur apportant des connaissances, des fonds, etc., pour les aider à continuer de travailler et à se développer», insiste-t-elle.
L’Institut royal des arts traditionnels cherche à mener à bien les objectifs de la Vision 2030 du Royaume en offrant aux artistes saoudiens la possibilité d’explorer différents éléments du récit culturel à travers l’expression artistique et créative.
En protégeant l'artisanat des pionniers de la région, l'institut espère enrichir la scène artistique culturelle saoudienne et donner aux talents en devenir les moyens d'agir en leur offrant des plates-formes créatives et des environnements enrichissants.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com