WASHINGTON: La numéro deux de la diplomatie américaine, Wendy Sherman, se rend la semaine prochaine au Japon pour attester du soutien des Etats-Unis à Tokyo après une série de tests de missiles de la Corée du Nord.
La vice-secrétaire d'Etat américaine se rendra de lundi à mercredi à Tokyo, où elle rencontrera de hauts responsables japonais, avant des discussions trilatérales avec ses homologues du Japon et de Corée du Sud, deux pays alliés des Etats-Unis, ont indiqué jeudi des responsables américains.
"Avec la communauté internationale, nous appelons la Corée du Nord à s'abstenir de provocations et à entamer un dialogue durable et substantiel", a indiqué un haut responsable du département d'Etat américain qui doit voyager avec Mme Sherman.
Washington estime depuis le mois dernier que Pyongyang s'apprête à rompre avec son moratoire de cinq ans sur les tests nucléaires.
Un tel acte, qui serait considéré par la communauté internationale comme une énième "provocation" violant les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, viendrait mettre en porte-à-faux les Etats-Unis, qui n'ont de cesse de tendre la main aux Nord-Coréens pour relancer le dialogue en vue d'une "dénucléarisation".
Le président Joe Biden a proposé à la Corée du Nord de tenir des réunions de travail au niveau des conseillers, mais Pyongyang n'a pas donné suite. Le numéro un nord-coréen, Kim Jong Un, a rencontré l'ex-président américain Donald Trump à trois reprises, ce qui a réduit les tensions mais n'a pas permis d'accord durable.
Le haut responsable américain, qui a requis l'anonymat, a souligné que les Etats-Unis restaient prêts à parler à la Corée du Nord "sans aucune condition préalable".
"Notre objectif reste une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne. Nous restons prêts à un dialogue diplomatique sérieux et durable pour faire des progrès tangibles à cette fin", a-t-il ajouté. "Il est dommage que la Corée du Nord n'ait pas répondu positivement à notre offre, mais nous continuerons".