KIEV: Les drones iraniens, utilisés massivement ces derniers jours par Moscou pour frapper des infrastructures énergétiques ukrainiennes, sont un symbole de la "faillite militaire et politique" des troupes russes, a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Le fait même que la Russie appelle l'Iran à l'aide est la reconnaissance par le Kremlin de sa faillite militaire et politique", a raillé M. Zelensky dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.
"Pendant des décennies, (les Russes) ont dépensé des milliards de dollars pour leur complexe militaro-industriel, et ils ont fini par s'incliner devant Téhéran pour obtenir des drones et des missiles plutôt basiques", a-t-il fustigé.
Selon lui, "stratégiquement, cela ne les aidera pas de toute façon", a-t-il assuré.
Plus tôt mardi, l'Iran s'était dit prêt à s'entretenir avec Kiev afin de clarifier les affirmations, jugées "sans fondement", selon lesquelles Téhéran fournit à la Russie des armes et des drones utilisés dans son invasion de l'Ukraine.
Moscou aura besoin d'au moins deux ans pour rebâtir son armée, selon le ministre estonien de la Défense
La Russie aura probablement besoin de deux à quatre années pour rebâtir ses forces armées au niveau d'avant la guerre qu'elle mène en Ukraine, a estimé mardi le ministre estonien de la Défense, plaidant pour une pression continue sur Moscou.
Lors d'un déplacement à Washington, Hanno Pevkur a prédit un long conflit et a exhorté l'Occident à se tenir aux côtés des Ukrainiens jusqu'à ce qu'ils parviennent à la victoire pour "le monde libre". M. Pevkur a affirmé avoir appris que l'arsenal russe s'était réduit au point de voir les forces russes utiliser le système de défense anti-aérienne S-300 comme d'ordinaires missiles, et que certains obus russes explosaient avant même d'atteindre leur cible, en raison de leur ancienneté.
"Le consensus, plus ou moins, est que cela prendra deux à quatre années à la Russie pour restaurer certaines capacités ou même des capacités similaires à ce qu'elle possédait" avant la guerre, a affirmé le ministre estonien lors d'une table ronde devant la presse.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, avait assuré que "l'Iran était prêt à la négociation et à la discussion avec l'Ukraine pour résoudre ces accusations", selon un communiqué.
Kiev et ses alliés occidentaux ont accusé la Russie d'utiliser des drones de fabrication iranienne -- notamment les Shahed 136 kamikazes -- ces dernières semaines pour mener des attaques de grande ampleur en Ukraine.
Des articles de presse faisaient état ces derniers jours de possibles livraisons de missiles sol-sol iraniens à la Russie prochainement, sans que ni Téhéran ni Moscou ne confirment.
Dans ce contexte, l'Ukraine a demandé lundi à l'Union européenne d'imposer davantage de sanctions à l'Iran et la diplomatie ukrainienne a proposé au président Zelensky mardi de rompre les liens diplomatiques avec Téhéran.
Par ailleurs, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a proposé mardi à M. Zelensky, de rompre les liens diplomatiques avec l'Iran.
"Compte tenu des nombreuses destructions causées par les drones iraniens à l'infrastructure civile de l'Ukraine, des morts et des blessés causés à notre peuple (...) je soumets à l'examen du président une proposition de rupture des relations diplomatiques avec l'Iran", a déclaré M. Kouleba dans une vidéo postée sur Facebook.