RIYAD : Un membre du Congrès a demandé que l'administration du président américain Joe Biden fasse l'objet d'une enquête pour avoir fait pression sur des responsables saoudiens afin de retarder une réduction de la production de l'OPEP+ pour donner un avantage électoral aux démocrates avant les élections de novembre.
Le député Tom Tiffany a demandé à la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, la démocrate Nancy Pelosi, de convoquer une audition dans le but de déterminer si de tels appels ont eu lieu et «quelles demandes spécifiques ont été faites concernant la production saoudienne et de l'OPEP+ par les responsables de l'administration Biden».
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré mercredi : «Le Royaume a précisé, par le biais de ses consultations continues avec l'administration américaine, que toutes les analyses économiques indiquent que le report d'un mois de la décision de l'OPEP+, conformément à ce qui a été suggéré, aurait eu des conséquences économiques négatives.»
Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés ont réduit l'offre de pétrole de 2 millions de barils par jour le 6 octobre.
Les responsables de l’administration Biden et les démocrates ont attaqué la décision comme étant politiquement motivée, ce que les responsables de l'OPEP+ et de l'Arabie saoudite ont rejeté comme étant sans fondement, affirmant que les réductions étaient justifiées affin assurer l'équilibre entre l'offre et la demande et réduire la volatilité du marché.
Le républicain du Wisconsin a déclaré vendredi sur Twitter: «Il s'agit d'une allégation très grave. Une allégation qui, si elle est vraie, pourrait très bien constituer une sollicitation illégale d'une contribution étrangère en nature par la Maison Blanche au nom des efforts de campagne électorale de mi-mandat des démocrates.»
Le membre du Congrès demande également que la Maison Blanche publie toutes les transcriptions des appels entre l'administration Biden et les responsables saoudiens concernant la production de pétrole au cours des 30 derniers jours.
Il a également exigé l'identification de «tout responsable de l'administration Biden qui aurait demandé à tout responsable du gouvernement saoudien de retarder toute réduction de la production de pétrole jusqu'en novembre ou plus tard».
Tiffany a exhorté la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis à faire son devoir de contrôle et à «aller au fond de ces rapports troublants».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com