RIYAD: Le ministre saoudien de la Santé, Fahad Al-Jalajel, a rencontré récemment au Caire le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
La réunion s'est tenue en marge du 69e sommet régional du Comité de l'OMS pour la Méditerranée orientale.
Les deux parties ont discuté du futur rôle de l'Arabie saoudite au sein de l'OMS, du soutien nécessaire afin de faciliter une utilisation accrue des applications de l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé publique et des mesures à prendre pour faire face à la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens.
Al-Jalajel a également rencontré son homologue égyptien Khaled Abdel Ghaffar et a pu visiter la cité médicale égyptienne Gypto Pharma, construite en un temps record lors de la pandémie de Covid-19.
Le périple de trois jours du ministre saoudien comprenait des réunions avec ses homologues du Bahreïn, du Soudan, de la Jordanie et du Pakistan au cours desquelles la coopération bilatérale a été abordée, ainsi que les mécanismes susceptibles de relever les défis en matière de santé publique.
Al-Jalajel a détaillé l'expérience du ministère saoudien de la Santé en matière de gestion des urgences médicales lors de la Covid-19 et les résultats qui peuvent être partagés avec d'autres pays arabes.
Lundi dernier, le ministère saoudien de la Santé et l'OMS ont lancé un programme de formation d'équipes d'intervention rapide de cinq jours dans le cadre des activités de préparation aux urgences sanitaires.
Quarante-deux stagiaires issus de différentes directions de la santé et des représentants de toutes les régions du Royaume y participeront.
L'OMS a élaboré un programme de formation qui comprend un ensemble de matériels pédagogiques et d'outils d'orientation destinés à aider les États membres à planifier, à activer et à évaluer la formation des équipes d'intervention rapide.
Ce programme vise à renforcer les systèmes de préparation des États membres, à fournir le soutien et les conseils nécessaires à la mise en œuvre d'un plan durable et à améliorer les compétences des équipes d'intervention rapide afin qu’elles soient qualifiées pour agir comme formateurs sur le terrain.
La formation sera menée de manière interactive, avec des conférences et des simulations, par des membres du personnel accrédité par l'OMS et les centres américains de contrôle et de prévention des maladies.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com