WASHINGTON: Les ministres des Finances du G7, qui se réunissent cette semaine à Washington en marge des réunions annuelles du FMI qui se tiennent en présentiel pour la première fois depuis 2019, devraient tenter de trouver un accord sur un plafonnement du prix du pétrole russe et une aide supplémentaire à destination de l'Ukraine.
Les services de la secrétaire du Trésor américain, Janet Yellen, avait annoncé mardi qu'elle comptait "redoubler d'efforts afin d'obtenir un accord sur un plafonnement du prix du pétrole russe, continuer à pousser en faveur de sanctions supplémentaires contre le pays et encourager nos partenaires à accélérer et augmenter l'aide économique à destination de l'Ukraine".
Les ministres des Finances des sept démocraties les plus riches souhaitent au travers de la mise en place de ce plafond réduire les capacités de financement de Moscou dans sa guerre en Ukraine mais également contenir la hausse des prix de l'énergie.
Plus tôt mercredi, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé la proposition, qui est soutenue par les Etats-Unis et l'Union européenne.
"Avec leurs décisions cavalières, certains responsables politiques occidentaux sont en train de détruire l'économie mondiale et représentent en réalité une menace pour le bien-être de milliards de personnes", a déclaré mercredi M. Poutine lors d'un forum consacré à l'énergie à Moscou.
L'Ukraine obtient des renforts occidentaux de défense antiaérienne face aux bombardements russes
L'Ukraine a affirmé mercredi avoir repris plusieurs localités aux Russes dans le sud du pays et salué le soutien réaffirmé de ses alliés occidentaux qui ont promis de livrer "dès que possible" des moyens de défense anti-aériens après des bombardements russes intensifs.
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a assuré que la fourniture de ces systèmes à même de neutraliser les missiles russes dans le ciel ukrainien était "la priorité".
Le G7 et le FMI ont réaffirmé mercredi qu'ils soutiendraient l'Ukraine "le temps nécessaire" afin de faire face aux conséquences économiques de l'invasion russe, qui se chiffrent en milliards de dollars.
"La question clé est de couvrir notre déficit budgétaire et de reconstruire rapidement les infrastructures" détruites, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne, remerciant les pays alliés.
Le Kremlin a prévenu que la Russie ne livrerait plus de pétrole aux pays qui mettraient en place un tel plafonnement.
Les discussions doivent notamment déterminer à quel niveau doit se situer le plafonnement, qui devra se situer au-dessus du coût de production afin que la Russie ait un intérêt à fournir les pays importateurs.
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, ainsi que le président de la Banque mondiale, David Malpass, doivent de leur côté rencontrer le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal afin de discuter du soutien à apporter au pays.
Le dirigeant ukrainien avait déploré samedi une "attitude passive" de la part du Fonds, s'inquiétant notamment des "délais" dans l'examen de sa demande d'aide.
Mais la principale aide vient des Etats-Unis, qui ont déjà débloqué 65 milliards de dollars depuis février, notamment en équipement militaires mais aussi en soutien financier afin de lui permettre de couvrir ses dépenses.