RIYAD: Le ministre d’État saoudien aux Affaires étrangères, Adel al-Joubeir, a déclaré que le Royaume tente de garantir la stabilité des marchés pétroliers en essayant d’éviter les fluctuations des prix, et qu’il ne prend pas le parti de la Russie sur cette question.
Dans une interview accordée à Becky Anderson de la chaîne CNN, le ministre a affirmé que la récente décision de l’Opep+ consistant à réduire l’objectif de production de 2 millions de barils par jour vise à profiter aux consommateurs comme aux producteurs.
«Nous faisons cela depuis des décennies. Nous essayons de nous assurer que les prix ne fluctuent pas de manière erratique, afin de garantir une certaine logique en matière d’investissements, de prêts et de prix. Le royaume d’Arabie saoudite y croit fermement», a indiqué M. Al-Joubeir.
Les ministres de l'Énergie des pays producteurs de pétrole membres du groupe sont convenus des réductions lors de leur réunion la semaine dernière. Celles-ci entreront en vigueur le mois prochain.
«La décision de l'Opep+ a été prise à l'unanimité par les 22 États membres, et les marchés y ont réagi très positivement. En fait, le prix du pétrole a baissé depuis la semaine dernière au lieu d’augmenter», a-t-il précisé.
«Le royaume d’Arabie saoudite et les États-Unis entretiennent des relations solides depuis huit décennies. Ils sont des partenaires très proches dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme ainsi que le maintien de la stabilité et de la sécurité de la région, et sont des alliés très proches dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement», a ajouté le ministre. «Nous espérons que cette relation se poursuivra au cours des huit prochaines décennies.»
«La vente d’armes défensives à l’Arabie saoudite sert les intérêts des États-Unis, les intérêts de l’Arabie saoudite et les intérêts de la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient.»
«Les forces américaines sont présentes au Moyen-Orient depuis de nombreuses décennies. Elles sont là pour protéger la stabilité et la sécurité du Moyen-Orient et des États-Unis.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com