LE CAIRE: Esra Assery, PDG du Commissariat général pour les médias audiovisuels, a souligné lors de son intervention à la Conférence des femmes PDG en Égypte le rôle crucial que jouent les femmes saoudiennes dans la mise en place des objectifs de l’initiative Vision 2030.
Elle soutient que la participation des femmes a conduit à des progrès sur le marché du travail; les femmes représentent désormais 38% de la main-d’œuvre.
L’Arabie saoudite occupe également une place importante dans le classement Women, Business and Law de la Banque mondiale, atteignant 80 points sur 100 au cours des deux dernières années.
Lors de sa participation à la conférence, tenue sous le patronage du Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, Esra Assery note que ces conférences jouent un rôle important dans la recherche de solutions et de possibilités et qu’elles permettent aux femmes arabes et africaines de surmonter les défis auxquels elles sont confrontées.
Par ailleurs, elle ajoute que les femmes saoudiennes occupent des postes de direction dans plusieurs secteurs et qu’elles ont grandement contribué au développement du pays.
Elle indique en outre que l’Arabie saoudite a accordé aux femmes tous les moyens d’autonomisation grâce à des politiques et à des réglementations d’habilitation, ajoutant: «Il est important pour nous, en tant que commission de régulation du secteur [des médias audiovisuels], de chercher, avec nos partenaires, à garantir la meilleure application de ces réglementations et à évaluer l’incidence, l’efficacité, le développement continu et la coopération […] afin d’accorder aux femmes une plus grande possibilité de représentation et d’adhésion.»
Elle précise que la commission travaille avec des partenaires dans le secteur des médias pour améliorer l’image des femmes à travers les contraintes de contenu qui découlent de la politique des médias de l’Arabie saoudite et pour proposer des emplois aux femmes à tous les niveaux des médias.
Elle suggère de déployer davantage d’efforts pour mettre en lumière les femmes qui occupent des postes non stéréotypés, en appelant, par exemple, les secteurs public, privé et tertiaire à présenter des parcours réussis de femmes qui travaillent dans tous les domaines.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com