RIYAD: Un projet futuriste de solutions de mobilité, un programme d’organisation de projets de construction et un dispositif intelligent qui soutient l’apprentissage du braille ont remporté le Hackathon de l’innovation industrielle en Arabie saoudite à Riyad dimanche dernier.
Cet événement de trois jours était organisé par le ministère de l’Éducation, en partenariat avec la ville industrielle Neom Oxagon. Plus de trente universités saoudiennes y participaient, ainsi que les secteurs public et privé, afin de mener à bien plus de soixante-cinq projets.
Les principales universités du Royaume sont arrivées en tête de liste des projets gagnants. Les équipes candidates se sont affrontées dans les domaines de la technologie au service de la population, de la durabilité de l’eau, des carburants électriques et de l’hydrogène vert.\
Le concours a couronné trois projets innovants et prometteurs.
Le projet Savetro, qui propose des solutions de mobilité pour l’avenir, a été présenté par une équipe du club d’industrialisation de l’université du roi Abdelaziz.
Le projet 3D & IOT ICS, un programme d’organisation de projets de construction au moyen de l’Internet des objets et de la modélisation 3D réalisée par des drones, a été présenté par une équipe de l’université de la princesse Noura bent Abdelrahmane.
Le projet BlindLine, un dispositif intelligent d’aide à l’apprentissage du braille, a été exposé par une équipe de l’université du prince Mohammed ben Fahd.
Les trois équipes lauréates seront soutenues par l’accélérateur Oxagon, ce qui leur donnera l’opportunité de transformer leurs idées en projets concrets.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com