PARIS : Le président russe Vladimir Poutine a eu 70 ans vendredi, un anniversaire qui a suscité les félicitations enflammées de ses admirateurs saluant en lui « le sauveur de la Russie contemporaine », et un appel du patriarche orthodoxe Kirill à la prière pour la santé du dirigeant suprême de Russie, « au mandat le plus long depuis Josef Staline », écrit Reuters.
Poutine fait face au défi le plus sérieux contre son autorité. Ses troupes en Ukraine ont subi une série de défaites au cours du dernier mois.
Selon le Kremlin, de nombreux responsables étrangers ont adressé leurs félicitations au président russe Vladimir Poutine à l'occasion de son 70e anniversaire, et de nombreux cadeaux lui ont été offerts. Selon Al Arabiya, Poutine a reçu vendredi des cadeaux bizarres pour son 70e anniversaire, comme par exemple une pyramide de pastèques rouges et jaunes, qui lui a été offerte par le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon. Pour sa part, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a offert à Poutine un tracteur.

Les tracteurs sont un symbole de fierté de l'industrie biélorusse depuis l'ère soviétique. Loukachenko, chef de l'ex-État soviétique pendant près de trois décennies, a déclaré aux journalistes qu'il utilisait dans son jardin un tracteur similaire à celui qu'il a donné au président russe.
Les médias n’ont pas commenté les réactions de Poutine.
Parallèlement à l’anniversaire de Poutine, les frappes russes se poursuivent sur l’Ukraine. Les frappes de jeudi ont éventré un pan entier d'un grand immeuble d'habitation à Zapiorijjia, et des secouristes fouillaient les décombres à la main, à la recherche d'éventuelles victimes, ont rapporté les médias.
La semaine dernière, au moins 30 personnes avaient été tuées lors d'une frappe sur une colonne de voitures de civils près de la ville de Zaporijjia, non loin d'un point de passage entre la partie de la région contrôlée par les Ukrainiens et celle occupée par l'armée russe.
Le président russe Vladimir Poutine a finalisé mercredi l'annexion de quatre territoires ukrainiens (Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia) mais le Kremlin n'a pas encore confirmé quelles zones géographiques de ces régions seront annexées.