PARIS : Organisé au Théâtre du Châtelet à Paris, le concert Merveilles musicales d’Arabie saoudite, fusion musicale pour le dialogue des cultures entre Orient et Occident, a rassemblé cinquante musiciens de l’Orchestre philharmonique international de Paris et vingt-cinq musiciens et quarante chanteurs de l’Ensemble musical et Chœur national saoudien. L’événement a enchanté le public le soir du 7 octobre.
Les deux orchestres, Ensemble musical et Chœur national saoudien, dirigé par le chef d’orchestre Emad Zari et l’Orchestre philharmonique international de Paris, sous la direction artistique et musical d’Amine Kouider, ont présenté un spectacle musical commun en interprétant un medley des plus belles chansons saoudiennes. La première partie était consacrée aux chansons folkloriques saoudiennes dans différentes couleurs traditionnelles, comme Al-Majrour, Al-Mizmar, Al-Khabiti ou encore Al-Samari. De son côté, l’Orchestre philharmonique de Paris a interprété en création mondiale la partition Jeddah du compositeur Italien Antonio Bernardi.
Tout au long de la soirée, les deux orchestres ont enchanté le public avec des interprétations des opéras les plus connus, comme Le Boléro du compositeur français Maurice Ravel, O mio babbino caro de Giacomo Puccini, O sole mio de Jose Carreras di Capua et Emanuele Alfredo Mazzucchi ou encore La Traviata: Addio del passato de Guiseppe Verdi.
En bref
L’Ensemble national musical a participé à de nombreux concerts en Arabie saoudite et à l’étranger pour la célébration de la Journée nationale saoudienne ou encore lors de festivals comme Jarach et Erbed, capitale culturelle arabe en Jordanie.
Fusion des rythmes et des cultures
«L’histoire a commencé à Riyad lorsque l’Orchestre philharmonique International de Paris a été invité au Palais de la Culture à Riyad pour célébrer la journée de l’Europe, un événement culturel organisé en coopération avec l’Ambassade de France et la Commission saoudienne de la musique du ministère de la Culture de l’Arabie saoudite. À cette occasion, mon ami le maestro Amine Kouider, avec sa créativité, a pu interpréter des morceaux de la musique classique avec la participation des instruments orientaux et rythmes saoudiens», a déclaré Sultan al-Bazie, président de la Commission de la musique en Arabie saoudite à l’ouverture de l’événement. «Sur instruction de son altesse Badr ben Abdallah ben Mohammed ben Farhane al-Saoud, ministre de la Culture, il a été décidé d’approfondir cette expérience et de la réaliser à Paris. Vous allez, mesdames et messieurs, découvrir une expérience musicale composée de chants et de musique saoudiennes ainsi que de grands compositeurs français interprétés avec des instruments et rythmes saoudiens», a-t-il ajouté.
Créée en février 2020, la Commission de la musique, en plus de son rôle dans la découverte, le développement et l’émancipation des talents musicaux et la mise en place des infrastructures de la culture musicale dans le pays, œuvre à la sensibilisation de la société saoudienne à la culture musicale et au développement de l’identité culturelle musicale du royaume d’Arabie saoudite, ainsi que de sa diffusion aux niveaux régional et mondial.
De son côté, l’Orchestre philharmonique International de Paris, qui regroupe cinquante musiciens professionnels de haut niveau représentant une vingtaine de nationalités, est un orchestre engagé pour le dialogue des cultures. Sous la direction musicale et artistique du maestro Amine Kouider, son fondateur, l’orchestre a interprété les plus grandes œuvres de musique symphonique et d’opéra. Il a participé à des concerts de prestige et des festivals de haut niveau en France et à l’international. En mars 2022, l’orchestre s’est produit à trois reprises à Riyad dans le cadre du festival Arabic Philharmonic Music at Riyadh Front.