WASHINGTON: Le Fonds monétaire international (FMI) va débloquer 1,3 milliard de dollars de financement d'urgence à destination de l'Ukraine via son nouvel instrument d'aide pour faire face aux chocs alimentaires, a annoncé vendredi l'institution dans un communiqué.
Cette nouvelle enveloppe vise à "soutenir l'Ukraine face à ses besoins urgents en termes de balance des paiements" mais également à "jouer un rôle catalyseur pour de futurs soutiens financiers de la part de donateurs et créanciers de l'Ukraine", a expliqué le FMI.
"L'échelle et l'intensité de la guerre lancée par la Russie contre l'Ukraine il y a plus de sept mois a causé des souffrances humaines considérables et fortement touché l'économie" ukrainienne, a estimé l'institution dans son communiqué, ajoutant: "Le PIB est attendu en recul de 35% en 2022 par rapport à 2021 et les besoins de financement restent très importants."
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé cette aide du FMI plus tôt dans la journée sur Twitter, ajoutant que "les fonds arriver(aient) en Ukraine dès aujourd'hui" et remerciant la directrice générale Kristalina Georgieva et le conseil d'administration du FMI, "pour leur soutien".
Le Fonds a par ailleurs souligné "les éloges méritées aux autorités pour avoir su maintenir la stabilité macro-économique du pays dans ces circonstances extrêmement difficiles".
Fin septembre, la Banque mondiale avait également accordé 530 millions de dollars de soutien supplémentaire pour "faire face aux besoins urgents engendrés par l'invasion russe", portant l'ensemble de l'aide accordée par l'institution à 13 milliards de dollars depuis le début du conflit.
Négociations «intenses» pour prolonger l'accord sur l'exportation de céréales
"Les équipes du secrétaire général sont engagées dans d'intenses contacts sur ces questions. M. Guterres et son équipe travaillent dur pour prolonger et étendre l'Initiative de la mer noire en faveur des céréales", a déclaré Stéphane Dujarric.
"Ils travaillent également activement pour lever les derniers obstacles aux exportations de céréales et d'engrais russes", a-t-il ajouté.
"Le secrétaire général passe beaucoup de temps au téléphone pour débloquer les choses dans diverses bureaucraties qui stoppent la facilitation de ce commerce d'engrais et de céréales russes", a assuré Stéphane Dujarric.
Il a également indiqué que Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Cnuced, organisation onusienne en charge du commerce et du développement, qui a participé aux négociations des accords, et le chef de l'agence humanitaire de l'ONU Martin Griffiths devraient se rendre à Moscou "dans environ une semaine pour rencontrer des hauts responsables russes" sur ces questions.
Le Congrès américain a de son côté voté une nouvelle tranche d'aide de 12,3 milliards de dollars, dont 3,7 milliards d'équipements militaires, portant l'effort total américain à 65 milliards de dollars depuis le lancement de l'invasion russe.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le 30 septembre l'annexion de quatre régions ukrainiennes partiellement conquises au début du conflit mais ses troupes ont subi plusieurs revers depuis début septembre.