MINSK: Les manifestants anti-gouvernementaux commençaient à se réunir dimanche au Bélarus pour une nouvelle journée de mobilisation contre le président Alexandre Loukachenko, la cheffe de l'opposition disant espérer pouvoir bientôt rencontrer le président américain élu, Joe Biden.
Depuis trois mois, les opposants à Alexandre Loukachenko se réunissent chaque dimanche à Minsk, la capitale, pour l'appeler à la démission après l'élection présidentielle du 9 août, marquée par des accusations de fraudes massive.
Ils demandent au président au pouvoir depuis 1994 de céder la place à son adversaire de l'élection présidentielle, Svetlana Tikhanovskaïa, qui a dû fuir à l'étranger comme les principales figures de l'opposition pour échapper à la répression dans les semaines ayant suivi l'élection.
Plusieurs milliers de manifestants ont commencé à affluer dimanche dans le centre-ville, une trentaine d'entre eux ayant été arrêtés selon l'organisation de défense des droits humains Viasna.
Comme chaque semaine, des canons à eau et d'imposants véhicules de police ont été déployés et plusieurs stations de métro fermées. Une correspondante de l'AFP assure que l'accès à l'internet mobile est restreint dans le centre-ville.
Réfugiée en Lituanie, Svetlana Tikhanovskaïa a affirmé dimanche que ces 90 jours de manifestations sans inflexion du régime montrent qu'il a « perdu sa légitimité et son pouvoir ».
« Il ne veut pas nous donner le droit de décider de ce qui se passera dans notre pays », a-t-elle écrit sur la messagerie Telegram, ajoutant que les manifestations continueront « jusqu'à la victoire ».
Svetlana Tikhanovskaïa, qui revendique la victoire à l'élection du 9 août, a reçu le soutien de plusieurs dirigeants européens qui ont refusé de reconnaître le résultat de l'élection.
Samedi, elle a félicité Joe Biden pour son élection à la Maison Blanche. « C'était une vraie course d'idées, de programmes et d'équipes à la différence du Bélarus, où les voix ont simplement été volées », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté croire que « le nouveau président des Etats-Unis rencontrera bientôt le président justement élu d'un Bélarus nouveau et libre », soulignant que Joe Biden avait « plusieurs fois pris des positions fermes en soutien au peuple bélarusse ».
Les manifestations dominicales au Bélarus regroupent à chaque fois plusieurs dizaines de milliers de personnes, parfois plus de 100 000 pour ce qui sont les plus grands rassemblements depuis l'indépendance du pays en 1991.