PARIS: La quatrième édition du forum Ambition Africa organisé par Business France a pour objectif de renforcer les liens d’affaires entre la France et l’Afrique. Inaugurée par le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Olivier Becht, cette rencontre rassemble des personnalités officielles et des acteurs économiques africains et français.
Créé en 2018 par Business France, sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Ambition Africa est devenu le rendez-vous annuel incontournable des relations économiques et commerciales franco-africaines. Placée sous le haut patronage du président de la république, Emmanuel Macron, cette quatrième édition prévoit une séance plénière, en présence de ministres français et africains ainsi que de délégations d’entreprises; dix-sept tables rondes thématiques sectorielles et des rendez-vous d’affaires ciblés.
Impulser les partenariats
«Ambition Africa a pour objectif de contribuer à créer de nouveaux courants d’affaires entre l’Afrique et la France: export et investissements vers l’Afrique, accueil des investisseurs africains en France, partenariats croisés, tous les modes de coopération sont envisageables pour peu qu’ils soient gagnant-gagnant!», souligne Christophe Lecourtier, directeur général de Business France à Arab News en français.
«Nos destins sont liés. Les entrepreneurs européens et africains se parlent et doivent se parler de plus en plus. Notre rôle est non seulement de développer l’entrepreneuriat en France mais aussi d’aider les États africains à monter les structures qui vont leur permettre de développer l’entrepreneuriat dans leurs pays», nous déclare Nicolas Dufourcq, directeur général Bpifrance.
Parmi les thématiques abordées: la situation économique et le climat des affaires en Afrique; le financement des entreprises et des points sur les secteurs économiques porteurs comme l’agriculture, la santé, la mobilité urbaine, les ressources en eau et les déchets, l’accès à l’énergie, les technologies et télécommunications, les infrastructures et la logistique ou encore les chaînes de valeur euro-africaines et la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Plusieurs partenaires institutionnels de Business France participent à l’événement, parmi lesquels l’AFD (Proparco), Bpifrance, le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF), France Invest et Africalink.
L’accès à l’énergie, un des défis majeurs en matière de coopération
Interrogé par Arab News en français, Bertrand Walckenaer, directeur général adjoint de l’Agence française de développement (AFD) évoque les enjeux de conciliation des changements climatiques et la transition énergétique. «L’Afrique est le plus grand potentiel au monde en matière d’énergie photovoltaïque alors qu’elle ne présente que 1% de la production mondiale. L’AFD souhaite travailler avec les gouvernements, avec le secteur privé, les entreprises publiques et les collectivités locales et de s’investir avec elles dans leurs trajectoires de développement (…)»
«En Afrique, il y a une faible production qui ne répond pas aux besoins de 600 millions de personnes (qui n’ont pas accès à l’électricité). L’enjeu pour nous consiste dans le dialogue avec les États africains pour trouver des solutions, pour innover et définir des politiques publiques qui vont permettre d’accompagner le développement du mix énergétique et d’y intégrer dès à présent la part du renouvelables de façon significative», ajoute Bertrand Walckenaer. Il précise que la France s’intéresse aux nombreuses innovations naissantes sur le continent africain qui pourraient être déployées en France et en Europe dans leurs objectifs de décarbonisation. «Ce partenariat est intéressant, je crois beaucoup à cette valeur de l’innovation dans laquelle nous investissons en Afrique», conclut-il