PARIS: C’est une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, un geste de solidarité fort pour soutenir les femmes iraniennes qui manifestent sans relâche depuis trois semaines en Iran, depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans, après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran. Juliette Binoche, Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg ou encore Angèle, se sont filmées en train de se couper une mèche de cheveux. En tout, une cinquantaine d’artistes féminines ont participé à l’événement. On retrouve aussi dans la vidéo postée sur Instagram Julie Gayet, l'épouse de l'ancien président français François Hollande, Marion Cotillard ou l'actrice Charlotte Rampling.
Les actrices sont accompagnées par l’interprétation en farsi du chant de révolte partisan italien Bella Ciao, devenu l'hymne des contestations, produit par la jeune chanteuse iranienne Gandom. La vidéo a été partagée sur Twitter avec les hashtags #soutienfemmesiran («Soutenez les femmes iraniennes») et #HairforFreedom («les cheveux pour la liberté»). Elle fait écho aux Iraniennes protestataires qui se coupent les cheveux ou se rasent la tête, ne se contentant plus de retirer leur voile qui leur est imposé depuis la révolution islamique de 1979.
Un mouvement planétaire
Les actrices françaises suivent un mouvement qui s’est répandu comme une traînée de poudre depuis quelques jours. Des exilées, comme Faezeh Afshan, une chimiste qui s’est filmée en train de se raser la tête, depuis Bologne, en Italie, ont popularisé ce geste puissant.
La vidéo publiée par les artistes françaises sur les réseaux sociaux est accompagnée d'un texte évocateur: «Il est impossible de ne pas dénoncer encore et toujours cette terrible répression. Les morts et les mortes se comptent déjà par dizaines, parmi lesquels des enfants. Les arrestations ne font que grossir le nombre des prisonniers et prisonnières déjà détenus en toute illégalité et trop souvent torturés. Nous avons ainsi décidé de répondre à l'appel qui nous a été lancé en coupant, nous aussi, quelques-unes de ces mèches.»
Trois avocats sont à l'initiative de la vidéo: Richard Sédillot, spécialisé dans la défense des droits de l’homme, la bâtonnière de Paris Julie Couturier, et l’ancienne présidente du Conseil national des barreaux, Christiane Feral Schuhl.
Mardi, plus d'un millier de personnalités du cinéma français, dont des stars comme Léa Seydoux, Isabelle Huppert et Dany Boon, des cinéastes renommés ou le patron du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, avaient déjà appelé à «soutenir la révolte des femmes en Iran», dans une tribune transmise à l'AFP.
Des manifestations qui continuent
En Iran, les manifestations ne faiblissent pas, malgré une répression féroce. Des écolières ont même pris le relais dans tout le pays en adoptant diverses tactiques, notamment en retirant leur voile et en criant des slogans hostiles au régime conservateur. Au moins 92 personnes ont été tuées depuis le 16 septembre, selon l'ONG Iran Human Rights, basée à Oslo, tandis que les autorités avancent un bilan d'environ 60 morts parmi lesquels 12 membres des forces de sécurité. Plus d'un millier de personnes ont été arrêtées et environ 400 relâchées, selon les autorités. Lundi, dans sa première intervention publique après la mort de Mahsa Amini, le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a accusé les ennemis jurés de l'Iran, les États-Unis et Israël, d'avoir fomenté les troubles.