BIRMINGHAM: Inquiets, mais soulagés par le discours de Liz Truss : les militants présents au congrès du parti conservateur britannique à Birmingham se voulaient optimistes mercredi en dépit des turbulences de ces derniers jours.
"C'est bien mieux que ce à quoi je m'attendais", se réjouit Debbie Richard, une élue locale du Suffolk de 66 ans, après la prise de parole à la mi-journée de la Première ministre britannique, qui a promis de sortir le pays de la "tempête".
"Inquiète" après le revirement du gouvernement en début de semaine, qui a écarté de son "mini budget" la suppression de la tranche d'imposition pour les plus aisés face à la bronca provoquée par cette mesure, elle se dit désormais "rassurée".
Au pied du mur après ce revirement et confrontée à un vent de fronde dans son parti, Liz Truss a dans son discours, sans annonce et prononcé avec sa rigidité habituelle, réitéré son objectif de soutenir la croissance, notamment via des baisses d'impôts.
"C'était fantastique. C'est le parti conservateur que je reconnais", s'enthousiasme Katy Bourne. "Elle ne parle que d'économie et elle a un plan très clair sur la manière d'y arriver", ajoute cette militante.
"Elle veut faire beaucoup de choses, et si elle s'en tient à ses objectifs elle peut y arriver", estime aussi Luke Stott, un barman de 18 ans qui assiste à son premier congrès.
Rester soudés
"Je suis inquiet actuellement, mais elle n'est là que depuis un mois donc je reste optimiste parce qu'on ne peut pas attendre de quelqu'un qu'il fasse en un mois un travail de cinq ans", ajoute-t-il.
"Je pense qu'elle peut unifier le parti, particulièrement dans les régions du nord comme la mienne", ajoute cet habitant de Stockton-on-Tees, au sud de Manchester.
Dans son discours, la Première ministre a longuement évoqué son parcours et les obstacles qu'elle a rencontrés en tant que femme, tout en voulant se montrer solidaire de "ceux qui travaillent". "Je suis de leur côté", a-t-elle lancé, fustigeant l'opposition travailliste et libérale-démocrate.
Alors que plusieurs voix, dont certains ténors du parti conservateur, ont publiquement critiqué la stratégie de Liz Truss ces derniers jours, ces militants n'y voient pas de divisions insurmontables.
"Nous devons rester soudés, c'est le seul moyen d'avancer, parce que comme nous l'avons vu par le passé, un parti uni gagne les élections", avance Luke Stott.
"Je ne crois pas que le parti conservateur soit divisé", affirme d'ailleurs Katy Bourne, qui estime ne pas avoir vécu un congrès particulièrement chaotique.
"Vous pouvez avoir cette image si vous regardez le congrès de l'extérieur, via les médias, mais pour ceux qui sont ici, c'est un congrès très réussi", insiste-t-elle, en se réjouissant de la "clarté" des projets du gouvernement en matière de santé, de sécurité et d'immigration.