Les «Bêtes de plage», sculptures de Theo Jansen, envahissent Bordeaux

Animaris Ordis fait partie de la famille des "Strandbeests" ou "bêtes de plage", nées dans les années 1990 des mains de Theo Jansen, artiste spécialiste de la sculpture cinétique. (Crédit photo : site officiel de l'exposition).
Animaris Ordis fait partie de la famille des "Strandbeests" ou "bêtes de plage", nées dans les années 1990 des mains de Theo Jansen, artiste spécialiste de la sculpture cinétique. (Crédit photo : site officiel de l'exposition).
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Publié le Samedi 01 octobre 2022

Les «Bêtes de plage», sculptures de Theo Jansen, envahissent Bordeaux

  • Au coeur d'un vendredi matin ensoleillé, les regards des passants et touristes étrangers se tournent vers un drôle d'animal près des quais de Bordeaux, nichée sur les berges du fleuve Garonne
  • Fait de plastique et de voile, Animaris Ordis de son nom en latin, foule le miroir d'eau de la ville reflétant la place de la Bourse

BORDEAUX : Créatures de plastique qui prennent vie au gré du vent, les sculptures étonnantes de l'artiste néerlandais Theo Jansen ont quitté leurs Pays-Bas natals pour s'installer dans le sud-ouest de la France à partir de samedi le temps d'une exposition: "Strandbeests, the New Generation".

"On dirait un cheval", "c'est impressionnant". Au coeur d'un vendredi matin ensoleillé, les regards des passants et touristes étrangers se tournent vers un drôle d'animal près des quais de Bordeaux, nichée sur les berges du fleuve Garonne.

Fait de plastique et de voile, Animaris Ordis de son nom en latin, foule le miroir d'eau de la ville reflétant la place de la Bourse. Avec ses pattes articulées qui claquent sur le sol, elle pourrait, il est vrai, faire penser à une carriole tirée par des chevaux.

Pourtant, il n'en est rien. Animaris Ordis fait partie de la famille des "Strandbeests" ou "bêtes de plage", nées dans les années 1990 des mains de Theo Jansen, artiste spécialiste de la sculpture cinétique.

Sur internet, des vidéos visionnées à des millions de reprises montrent ces immenses créatures déambuler sur le sable d'une plage de La Haye aux Pays-Bas, sans électricité ni même aide humaine, à la seule force du vent.

"Je les appelle des animaux. Ils ne mangent pas mais puisent leur énergie de la force du vent", détaille le septuagénaire désireux de créer de "nouvelles formes de vie".

La magie opère grâce à des tubes en plastique utilisés à l'origine pour des installations électriques et uniquement disponibles en Belgique et aux Pays-Bas.

Mais aussi grâce à la poésie de Theo Jansen et à sa maîtrise de disciplines telles que les mathématiques, l'informatique, la robotique et l'aéronautique.

"J'ai d'abord travaillé sur leur fonctionnement, les faire survivre était ma priorité", explique à l'AFP le Néerlandais, qui admet néanmoins: "J'ai été moi-même surpris de la façon dont ces bêtes sont devenues belles".

Squelettes sur le sable

L'aventure débute dans les années 1990 quand Theo Jansen écrit pour un journal une histoire de "squelettes sur le sable, capables de renforcer les dunes et de protéger le pays de la montée du niveau de la mer".

S'ensuivent une cinquantaine de créatures, possédant toutes leur propre nom et classées dans un arbre généalogique composé d'une douzaine de périodes, qui témoignent de leur évolution technique.

Habituées à leur plage de La Haye, treize bêtes --que l'artiste qualifie d'espèces "éteintes"-- sont présentes dans le cadre du Festival international des arts de Bordeaux métropole (1er-16 octobre) puis resteront jusqu'au 1er janvier dans le Jardin de l'Hôtel de ville de Bordeaux et le musée des Beaux-Arts.

Parmi elles, certaines peuvent même être manipulées par le public afin de découvrir leur mécanisme. Une source de motivation pour Theo Jansen qui aime voir "les gens essayer de comprendre mon travail".

Et si les premières oeuvres remontent à plus de trente ans, toutes font écho à une thématique très actuelle: le changement climatique.

"En travaillant sur la plage, je suis en contact avec la nature et cela me procure beaucoup de joie. J'espère que les gens ressentiront cette même joie. Nous en avons besoin pour rester motivés à l'idée de préserver notre planète".


Rami Al-Ali intègre la haute couture à Paris

Travaillant avec une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le designer a exploré les volumes, les textures et les structures avec une approche architecturale distincte. (Getty Images)
Travaillant avec une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le designer a exploré les volumes, les textures et les structures avec une approche architecturale distincte. (Getty Images)
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  • Le designer syrien Rami Al-Ali est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier couturier de son pays à figurer au calendrier officiel de la haute couture à Paris
  • Originaire de Damas, Rami Al-Ali a perfectionné son art à Dubaï et à Beyrouth, avant de fonder sa marque éponyme en 2001

DUBAÏ : Le designer syrien Rami Al-Ali est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier couturier de son pays à figurer au calendrier officiel de la haute couture à Paris, étouffant ses larmes à la fin d’un défilé de pièces délicatement taillées.

Travaillant dans une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le créateur a exploré le volume, la texture et la structure avec une approche architecturale affirmée.
Les silhouettes structurées, aux coupes asymétriques, étaient adoucies par des drapés élégants ou des ornements délicats.

Les robes longues en organza et mousseline de soie jouaient sur la fluidité, avec une transparence subtile leur conférant une qualité éthérée. Broderies à la main, tulle plissé et smocks complexes ont ajouté profondeur et intérêt visuel à l’ensemble.

Plusieurs modèles comportaient des détails tissés ou en treillis, que ce soit sur des panneaux entiers ou en touches décoratives, mettant en valeur la virtuosité artisanale. D'autres créations remarquables exploraient des volumes sculpturaux : une robe s’ouvrait en plis façon éventail, une autre adoptait des couches en cascade.

L’entrée d’Al-Ali dans le calendrier parisien marque une étape majeure, signifiant son accession au cercle le plus élitiste de la mode. Pour obtenir la désignation officielle de « haute couture », les maisons doivent satisfaire à des critères stricts, définis par la loi française.

« Une étape historique, célébrant le dévouement de toute une vie à l’artisanat, à la culture et à l’expression créative, enracinée dans l’héritage et portée par une vision », a posté la maison de couture sur Instagram à l’annonce de sa participation.

Originaire de Damas, Rami Al-Ali a perfectionné son art à Dubaï et à Beyrouth, avant de fonder sa marque éponyme en 2001.

Ses créations ont séduit de nombreuses célébrités, parmi lesquelles Amal Clooney, Eva Longoria, Jennifer Lopez ou encore Jessica Chastain.

Son travail est salué pour sa capacité à fusionner les influences moyen-orientales et occidentales : des silhouettes fluides enrichies de détails ludiques et raffinés, entre tradition et modernité.

Al-Ali rejoint ainsi un cercle restreint de créateurs arabes figurant au calendrier officiel, aux côtés de Georges Hobeika, Elie Saab, Zuhair Murad et Mohammed Ashi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le premier sac Birkin d'Hermès vendu près de 8,6 millions d'euros à Paris

(AFP)
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  • Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros
  • Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde

PARIS: Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros frais inclus, a indiqué la maison d'enchères Sotheby's.

Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde.

Jusqu'à présent, le sac le plus cher jamais vendu aux enchères était un Kelly Hermès en crocodile, serti de diamants et rehaussé d'or blanc, ajdugé à plus de 513.000 dollars (438.000 euros), selon Sotheby's.

Ce "prototype historique réalisé à la main", gravé des initiales J.B., se distingue par plusieurs particularités qui en font une pièce unique, notamment sa taille, ses anneaux métalliques fermés, sa bandoulière non-détachable ou encore la présence d'un coupe-ongles intégré. Des traces d'autocollants sont aussi visibles sur le cuir patiné.

Icône de mode au look effortless chic (presque sans effort, ndlr), Jane Birkin privilégiait le côté pratique des choses.

Lors d'un vol Paris-Londres, la chanteuse et actrice anglaise, décédée en 2023, se plaint à son voisin de ne pas trouver un sac adapté à ses besoins de jeune maman.

Ce dernier n'est autre que Jean-Louis Dumas, gérant d'Hermès de l'époque. Un fourre-tout avec un espace dédié aux biberons voit ainsi le jour en 1984 et porte le nom Birkin.

Quarante ans plus tard, ce sac à main en cuir est devenu le produit emblématique du sellier-maroquinier. Produit en très petite quantité, il cultive une image d'exclusivité, avec un prix pouvant varier grandement, de quelques milliers d'euros pour les modèles les plus simples, jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les plus luxueux.

Outre le sac Birkin, la vente "Fashion Icons" de Sotheby's proposait des pièces emblématiques issues de défilés de créateurs tels que Christian Dior, John Galliano, Thierry Mugler ou encore Alexander McQueen.


Le musée de Djeddah expose 1 000 objets rares retraçant l’histoire de l'islam

La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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  • La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle)
  • La deuxième galerie met en lumière le travail des métaux islamiques, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien

DJEDDAH : La Maison des Arts Islamiques, le premier musée du Royaume entièrement dédié à l’art islamique, abrite une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique.

Situé dans le parc de Djeddah, le musée expose plus de 1 000 objets qui donnent un aperçu des valeurs islamiques et du patrimoine culturel et historique de la région, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Le musée comprend six galeries, chacune explorant une facette distincte du patrimoine islamique.

La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle), mettant en valeur la poterie, un artisanat de l'Antiquité qui a connu un développement majeur sous l'impulsion des artisans musulmans.

La deuxième galerie met en lumière le travail du métal islamique, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien.

La troisième galerie présente 500 pièces de monnaie de l'époque du prophète Mahomet à l'époque moderne, offrant un aperçu de l'histoire économique du monde musulman.

La quatrième galerie se concentre sur l'influence de l'art islamique sur les autres civilisations et sur la manière dont les cultures européennes se sont engagées dans les traditions artistiques islamiques.

La cinquième galerie présente des manuscrits coraniques rares, des pièces de calligraphie arabe et des tablettes de bois utilisées pour la mémorisation du Coran.

La dernière galerie présente des textiles islamiques, notamment des pièces provenant des revêtements intérieurs et extérieurs de la sainte Kaaba et un rare rideau de la porte Shammi de la mosquée du Prophète à Médine, fabriqué à l'époque ottomane au XIIIe siècle de l'ère chrétienne.

La visite du musée s'achève à la bibliothèque, qui propose une large sélection de livres en arabe et en anglais sur l'histoire, la culture et la littérature islamiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com