BERLIN: Le chancelier allemand Olaf Scholz reçoit lundi à dîner le président français Emmanuel Macron à Berlin pour discuter de la guerre en Ukraine et des grands dossiers européens avant le sommet de Prague, ont annoncé vendredi la chancellerie et l'Elysée.
Lors de ce dîner de travail, les deux dirigeants aborderont la coopération étroite de leurs deux pays dans l'UE et les conséquences, notamment économiques et énergétiques, de l'invasion russe en Ukraine, précise le gouvernement allemand.
Cet entretien se tiendra "toujours dans le même esprit de soutien indéfectible à l’Ukraine et de condamnation du choix russe pour l’escalade, illustré une nouvelle fois par la conduite de simulacres de référendums sur le territoire souverain de l’Ukraine", indique de son côté la présidence française.
"Une conférence de presse (après le repas, ndlr) n'est pas prévue", a prévenu le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, précisant qu'il s'agissait d'un "dîner informel" qui sera organisé le jour de la fête de la Réunification allemande.
Positif en début de semaine au coronavirus, ce qui avait entraîné le report d'une visite jeudi à Berlin d'Elisabeth Borne, M. Scholz a obtenu vendredi un résultat négatif lors d'un test, a indiqué M. Hebestreit.
"Il doit sortir au plus tôt demain (samedi, ndlr) de sa quarantaine mais doit faire avant un test PCR", a-t-il ajouté.
A quatre jours du sommet informel de l'UE à Prague, MM. Scholz et Macron "reviendront sur l'action européenne pour lutter contre la hausse des prix de l'énergie et garantir l'approvisionnement, et notamment les mesures de solidarité mises en place entre Etats membres et particulièrement entre l'Allemagne et la France", selon l'Elysée.
Lors d'un entretien par visioconférence le 5 septembre, les deux dirigeants étaient convenu que la France s'engageait à livrer davantage de gaz à l'Allemagne, qui pourrait en retour lui fournir de l'électricité si la crise énergétique le nécessitait cet hiver.
Selon l'Elysée, MM. Scholz et Macron prépareront également le premier sommet de la Communauté Politique Européenne, qui doit réunir le 6 octobre à Prague les 27 avec des pays européens non-membres de l'UE.
Un conseil des ministres franco-allemand est prévu en France fin octobre.