PARIS : Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont une nouvelle fois insisté samedi lors d'un entretien téléphonique sur « la nécessité de mettre fin aux combats » au Nagorny Karakakh, encore théâtre de violents affrontements entre troupes azerbaïdjanaises et soldats de la république sécessionniste, a indiqué l'Elysée.
Les présidents français et russe « ont échangé en détail sur la crise du Haut-Karabakh et ont convenu de la nécessité de mettre fin aux combats, afin de permettre le retour à des négociations sur une base réaliste », a précisé l'Elysée, rappelant que l'objectif principal consiste à « assurer le maintien des populations arméniennes sur cette terre et la fin des souffrances pour les populations civiles ».
L'Arménie a rapporté samedi que de nouveaux « violents combats » opposaient les troupes azerbaïdjanaises aux soldats de la république sécessionniste du Nagorny Karabakh, région majoritairement peuplée d'Arméniens, de l'Azerbaïdjan.
Depuis la reprise le 27 septembre des combats, qui ont fait plus de 1.250 morts, les forces azerbaïdjanais ont regagné d'importantes portions territoires au sud de la région. Trois tentatives de trêve humanitaire négociées respectivement sous l'égide de la Russie, de la France et des Etats-Unis, ont volé en éclats. La Russie est liée à Erevan par un traité de sécurité collective, mais a affirmé par le passé qu'il ne s'étendait pas au Nagorny Karabakh.
Selon l'Elysée, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont également abordé le Donbass, l'est rebelle prorusse de l'Ukraine, pour se féliciter du cessez-le-feu en place depuis le 27 juillet, « ce qui représente un résultat concret du travail mené par le format de Normandie », la configuration diplomatique rassemblent Russie, Ukraine, Allemagne et France.
« Le Président de la République a dit sa détermination à poursuivre les efforts de négociation dans ce cadre et a appelé le Président Poutine à soutenir cet objectif », a ajouté la présidence française.
Emmanuel Macron s'était déjà entretenu jeudi avec le Président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, au sujet des mesures à prendre sur le terrain afin de poursuivre la mise en œuvre des décisions prises en décembre 2019 lors du sommet de Paris.
Elu en avril 2019 à la présidence, M. Zelensky affiche son ambition de mettre fin à cette guerre qui débuté en 2014 et fait plus de 13.000 morts et environ 1,5 million de déplacés en six ans.