Une mère saoudienne convertit sa passion pour les caféiers en entreprise familiale

Les compétences de Mme Al-Maliki ont été acquises par ses huit filles, qui l'aident aujourd'hui à gérer l'entreprise agricole familiale. (Fournie)
Les compétences de Mme Al-Maliki ont été acquises par ses huit filles, qui l'aident aujourd'hui à gérer l'entreprise agricole familiale. (Fournie)
Short Url
Publié le Samedi 07 novembre 2020

Une mère saoudienne convertit sa passion pour les caféiers en entreprise familiale

  • La flambée internationale de la demande de café a favorisé la relance de l'économie locale en Arabie saoudite
  • De nombreuses exploitations agricoles se sont développées pour devenir des entreprises de production à grande échelle

La Mecque : Une mère saoudienne de 75 ans a converti sa longue passion pour la culture de caféiers Khawlani en une entreprise familiale.

Depuis des décennies, Jamilah Salem Al-Maliki cultive les arbres sur ses terres situées dans la région de Jazan, dans le Royaume. Elle recourt à des pratiques traditionnelles transmises par des générations d'agriculteurs.

Les grains de café Khawlani poussent dans les riches sols de la région depuis des centaines d'années et sont réputés pour être parmi les meilleurs du monde.

Les compétences de Mme Al-Maliki ont été acquises par ses huit filles, qui l'aident aujourd'hui à gérer l'entreprise agricole familiale.

Chaque matin, après l'aube, les femmes entretiennent avec beaucoup d'amour les 300 arbres qui poussent sur les parcelles de leur village.

Comme de nombreux producteurs de café de Jazan, Mme Al-Maliki a appris le métier dès sa plus tendre enfance en observant les autres agriculteurs et en acquérant une certaine pratique.

En dépit de son âge, elle continue de labourer la terre, de tailler les feuilles, de récupérer les grains et de les déshydrater avant de les mettre en vente sur le marché.

Originaire de la province d'Al-Dayer Bani Malek, Al-Maliki est désormais une véritable légende au sein de la communauté des producteurs de café du sud du Royaume.

Sa relation avec les arbres découle d'un sentiment d'appartenance naturelle à la région, dans laquelle sa famille est implantée depuis plusieurs générations. Au fil des ans, elle a progressivement agrandi son exploitation et elle possède aujourd'hui huit plantations vouées à ses arbres préférés.

Dans le passé, c'était une honte de vendre les grains de café. On les offrait en cadeau aux parents et aux invités venant de loin. C'est une tradition et une coutume de la région.

 

Jamilah Salem Al-Maliki

Mme Al-Maliki raconte à Arab News que pour elle, le caféier est « sacré » et qu'elle ferait tout son possible pour le protéger.

Au départ, sa famille n'utilisait les récoltes de la plantation que pour leur consommation domestique et pour les partager avec les parents et amis du village.

« Dans le passé, c'était une honte de vendre les grains de café. On les offrait en cadeau aux parents et aux invités venant de loin. C'est une tradition et une coutume de la région », déclare-t-elle.

« Cependant, les grains de café Khawlani sont désormais un produit consommé dans le monde entier ». La flambée internationale de la demande de café a favorisé la relance de l'économie locale et de nombreuses exploitations agricoles se sont développées pour devenir des entreprises de production à grande échelle.

Mme Al-Maliki avoue qu'elle a bien l'intention de continuer à développer son talent agricole. « Je veux acquérir l'information la plus précise qui permette de prendre soin du caféier et d'apprendre les moyens de le protéger », ajoute-t-elle.

La division provinciale du ministère saoudien de l'Agriculture propose des cours et des ateliers pour aider les agriculteurs à perfectionner leurs techniques et Mme Al-Maliki espère participer à des sessions à l'avenir. Grâce à l'amélioration de ses compétences et de ses connaissances, elle compte également participer à un concours de trois millions de rials saoudiens (800 000 dollars) organisé dans le cadre d'un programme de prix aux entreprises de Jazan. La ferme d'Al-Maliki est ouverte aux visiteurs qui peuvent observer les activités agricoles séculaires qui sont menées à l'aide d'outils traditionnels.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.

 


Trump s'entretient avec Sissi des Houthis et de Gaza

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
Short Url
  • Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen
  • Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé"

WASHINGTON: Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé".

"Nous avons abordé de nombreux sujets, notamment les progrès militaires considérables que nous avons réalisés contre les Houthis au Yémen qui détruisent les navires", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Il n'a pas précisé quand cet appel a eu lieu.

Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen.

Rapidement après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran et affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont mené des dizaines d'attaques de missiles contre Israël et en mer Rouge - zone essentielle pour le commerce mondial - contre des navires auxquels ils reprochent des liens divers avec Israël.

Le président américain a également dit avoir discuté avec le dirigeant égyptien de "Gaza et des solutions possibles, de l'état de préparation militaire, etc".

Israël a repris sa campagne militaire le 18 mars avec d'intenses bombardements et une nouvelle offensive au sol, rompant deux mois de trêve avec le Hamas, entrée en vigueur le 19 janvier.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien.

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient".

 


Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 1.042 morts depuis la reprise des frappes israéliennes

 Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Short Url
  • Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées
  • Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars

GAZA: Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures.

Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars, et que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, se monte désormais à 50.399 morts dans la bande de Gaza.