WASHINGTON: Les Etats-Unis ont assuré mercredi que la souveraineté de la Grèce sur deux îles de la mer Egée n'était "pas en cause" après qu'Ankara a protesté officiellement contre un déploiement militaire grec sur les deux îles.
La Turquie a convoqué lundi l'ambassadeur de Grèce à Ankara pour dénoncer des "violations" du statut des îles de la mer Egée et émis une "note de protestation" aux États-Unis, dans laquelle "la Turquie a exigé que soit respecté le statut des îles de la mer Égée orientale" et demandant à Washington de "prendre des mesures pour empêcher l'utilisation d'armes" américaines dans la zone.
Ankara a dénoncé dimanche le déploiement de véhicules blindés sur l'île de Samos - la plus proche de la Turquie, à 1,3 km - et celle de Lesbos (15 km des côtes turques).
"La souveraineté de la Grèce sur ces îles n'est pas en cause", a déclaré à la presse mercredi le porte-parole du département d'Etat, Ned Price.
"Nous appelons toutes les parties à éviter la rhétorique et à éviter tout acte susceptible d'exacerber les tensions", a-t-il ajouté en précisant que "la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées".
Après un bref rapprochement en mars, la tension monte régulièrement entre les deux voisins depuis plusieurs mois.
Mi-septembre, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait accusé la Grèce - également membre de l'Otan - d'"occuper" les îles de la mer Égée, qui sont revenues à la Grèce après le démantèlement de l'Empire ottoman, mais sur lesquelles des soldats grecs ne peuvent être stationnés.
Il avait averti que l'armée turque pourrait "arriver du jour au lendemain" et "faire le nécessaire" pour faire respecter ce statut.
En retour, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis avait affirmé que son pays était "prêt à affronter" toute menace contre sa souveraineté.