DJEDDAH: Youssef al-Qaradawi, le prédicateur musulman extrémiste qualifié de «prédicateur de haine» par Arab News, est mort lundi à l'âge de 96 ans.
Né en Égypte, Al-Qaradawi fait figure de guide spirituel des Frères musulmans, une organisation considérée comme terroriste par de nombreux pays, dont l’Arabie saoudite. Il adhère au mouvement dans sa jeunesse et ses sermons incendiaires, retransmis à la télévision, le font peu à peu connaître.
En 2019, Arab News lui a consacré une série hebdomadaire (sur papier et en ligne) intitulée «Prédicateurs de haine» et dans laquelle des prêcheurs extrémistes venus de divers milieux, religions et pays sont présentés, contextualisés et analysés.
Dans le sujet consacré à Al-Qaradawi, on apprend qu'il a légitimé les attentats-suicides, notamment en Palestine, qu’il a dénoncé à maintes reprises les Juifs, qu'il considère comme une communauté, et qu’il a émis des fatwas qui dénigrent les femmes.
C'est d’ailleurs dans une fatwa publiée sur son site Internet qu’il a décrété que les martyrs appartenaient à une forme supérieure du djihad. En 2005, lors d'une interview télévisée, il a fait l’éloge des attentats-suicides dans la Palestine occupée par Israël, qualifiant ceux qui les commettent de martyrs qui agissent au nom de Dieu. «Je soutiens les opérations de martyre et je ne suis pas le seul à le faire», a-t-il notamment déclaré.
La série «Prédicateur de haine» consacrée à Youssef al-Qaradawi
https://www.arabnews.fr/predicateursdehaine
Par ailleurs, Al-Qaradawi a émis des fatwas dans lesquelles il autorise les attaques contre tous les Juifs. «Ô Dieu, pourfends ces traîtres d’agresseurs juifs… Ô Dieu, compte-les, tue-les un à un et n’en épargne aucun», a-t-il lancé.
Al-Qaradawi considérait que les pays musulmans sont faibles et il a exhorté les citoyens à renverser leurs gouvernements et à déclarer la guerre à tous ceux qui s'opposent aux Frères musulmans.
Al-Qaradawi prônait la suprématie de l'islam et dédaignait l'Europe et sa culture. En 2007, il a déclaré lors d'une conférence télévisée: «Je pense que l'islam conquerra l'Europe sans recourir à l'épée ni à la violence. L’Europe est accablée par le matérialisme, la philosophie de la promiscuité sexuelle et les valeurs immorales qui gouvernent le monde, les valeurs de l'intérêt personnel et du plaisir.»
«Il est grand temps que l'Europe se réveille et qu’elle trouve une issue à tout cela, et seul l'islam un moyen de se sortir de cet état; seul l’islam peut lui offrir une planche de salut.»
Al-Qaradawi a été accusé de semer la discorde entre les États arabes du Golfe. Il vouait une haine particulière à l'égard de son pays natal, l'Égypte, et au président Abdel Fattah al-Sissi. En 2015, une cour égyptienne l'a condamné à mort par contumace, lui et d'autres dirigeants des Frères musulmans.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com