RIYAD: Le secteur financier saoudien vise à porter le total des actifs du secteur bancaire à plus de 4 500 milliards de riyals saoudiens (SAR), soit 1,2 milliard de dollars (1 dollar = 1,04 euro) d’ici à 2030, a déclaré le ministre des Finances du Royaume.
Lors du discours qu’il a prononcé à l’occasion de la 92e fête nationale, Mohammed ben Abdallah al-Jadaan précise que le total des actifs bancaires s’élève à 3 500 milliards de riyals saoudiens à la fin du deuxième trimestre 2022, selon Asharq al-Awsat.
Il indique que le dynamisme croissant de l’économie saoudienne reflète la solidité des politiques financières et son aptitude à s’adapter aux défis.
Il salue les résultats obtenus par le Programme de développement du secteur financier, le Programme de viabilité financière et le Programme du centre national de privatisation.
En septembre 2022, le Programme de développement du secteur financier avait déjà porté le nombre d’entreprises efficaces dans la technologie financière à plus de cent vingt, ajoute M. Al-Jadaan.
En ce qui concerne le Programme de viabilité financière, le ministre note qu’il contribue à la réalisation de nombreuses réformes structurelles.
Il fait en outre observer que l’augmentation des taux de croissance et d’emploi ainsi que le maintien de la viabilité financière permettront d’atteindre la stabilité financière et économique.
M. Al-Jadaan explique que le programme de privatisation a contribué à renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé.
Il ajoute que le Programme du centre national de privatisation a aidé à l’élaboration des structures générales du système de privatisation.
En août, le secteur bancaire saoudien a montré qu’il continuait à surpasser ses homologues régionaux en 2021. Ses actifs connaissent en effet une croissance record de 10%, ayant atteint 3 300 milliards de SAR, selon un rapport publié par The Banker.
Le classement des cent meilleures banques arabes établi par ce magazine a montré que les fonds propres de catégorie 1 combinés des prêteurs saoudiens sont plus élevés que ceux de tout autre pays de la région.
Le classement a été publié pour l’année 2022 et les données utilisées pour la liste se rapportaient à 2021.
Alors que la hausse des prix du pétrole a favorisé un redressement de la croissance économique du Royaume de 3,1% en 2021, contre une contraction de 4,1% l’année précédente, c'est le marché hypothécaire en plein essor du pays, alimenté par les initiatives gouvernementales visant à aider les citoyens saoudiens à acquérir des biens, qui continue de dynamiser les bilans des banques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com