NEW YORK : Les Émirats arabes unis ont exhorté samedi l'Iran à restituer à ce pays du Golfe les trois îles qu'il occupe illégalement depuis cinq décennies.
Dans un discours prononcé devant le débat général de la 77e Assemblée générale des Nations unies à New York, Reem Al Hashimy, ministre d'État à la coopération internationale des Émirats arabes unis, a déclaré que l'occupation iranienne des trois îles constituait une violation de la souveraineté de son pays.
« ... nous redemandons à l’Iran de mettre fin à son occupation des trois îles des EAU – Grande Tunb, Petite Tunb et Abu Musa. La souveraineté des EAU sur ces îles est prouvée par l'histoire et le droit international », a déclaré Hashimy.
L'Iran s'est emparé des trois îles en novembre 1971, peu après le retrait des forces britanniques. Les îles sont toutes situées dans le détroit d'Ormuz, entre le golfe Arabique et le golfe d'Oman.
« Malgré les appels sincères des EAU pour résoudre pacifiquement ce conflit au cours des cinq dernières décennies, nous soulignons ici que l'Iran n'a pas répondu. Nous ne cesserons jamais de revendiquer ces îles, que ce soit par des négociations directes ou par le biais de la Cour internationale de justice, comme c'est notre droit légitime », a déclaré Hashimy.
L'Iran est accusé par ses voisins, plusieurs pays arabes et par l'Occident de chercher à déstabiliser la région en finançant et en armant ses milices mandataires, notamment le Hezbollah du Liban, les Houthis du Yémen et d'autres militants dans les territoires palestiniens et en Irak.
Dimanche, le ministre des Affaires étrangères des EAU, Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan, a rencontré son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.
Au cours de cette rencontre, le cheikh Abdallah ben Zayed a appelé au renforcement de la coopération internationale pour parvenir à la stabilité et à la paix dans la région et réaliser les aspirations des peuples, selon un communiqué de l'Agence de presse des Émirats (WAM).
Les deux responsables ont discuté des relations bilatérales et des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays pour atteindre leurs objectifs communs. Ils ont également échangé leurs points de vue sur les développements régionaux et internationaux et ont examiné plusieurs questions à l'ordre du jour de l'Assemblée générale.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com