Comment Netflix et Disney vont chambouler le monde de la publicité télévisée

«Stranger Things» ou «Star Wars» avec des pubs, c'est pour bientôt: avec leurs futures formules, moins chères, Netflix et Disney+ pourraient encore se renforcer au détriment, en premier lieu, des chaînes traditionnelles. (AFP)
«Stranger Things» ou «Star Wars» avec des pubs, c'est pour bientôt: avec leurs futures formules, moins chères, Netflix et Disney+ pourraient encore se renforcer au détriment, en premier lieu, des chaînes traditionnelles. (AFP)
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Publié le Dimanche 25 septembre 2022

Comment Netflix et Disney vont chambouler le monde de la publicité télévisée

  • Après s'être longtemps refusé à ouvrir sa plateforme aux réclames, Netflix ne cesse d'accélérer le calendrier de lancement de sa formule, désormais prévu le 1er novembre
  • «Il n'y a pas si longtemps, on disait que l'abonnement allait tuer la publicité», rappelle le directeur général du cabinet EDO. «Aujourd'hui, on voit bien que ce n'était pas vrai»

NEW YORK: "Stranger Things" ou "Star Wars" avec des pubs, c'est pour bientôt: avec leurs futures formules, moins chères, Netflix et Disney+ pourraient encore se renforcer au détriment, en premier lieu, des chaînes traditionnelles.

Après s'être longtemps refusé à ouvrir sa plateforme aux réclames, Netflix ne cesse d'accélérer le calendrier de lancement de sa formule, désormais prévu le 1er novembre, selon plusieurs médias américains, pour griller la politesse à Disney+, annoncé pour le 8 décembre.

"Ces lancements vont créer le plus grand espace publicitaire premium depuis plus d'une génération", avance Dallas Lawrence, du cabinet Samba TV. "Ça va être un moment majeur pour les annonceurs."

"Il n'y a pas si longtemps, on disait que l'abonnement allait tuer la publicité", rappelle Kevin Krim, directeur général du cabinet EDO. "Aujourd'hui, on voit bien que ce n'était pas vrai."

La manne est considérable. Ross Benes, du cabinet Insider Intelligence, estime que les revenus publicitaires tirés du streaming pourraient atteindre 30 milliards de dollars dans les deux ans, rien qu'aux Etats-Unis, et probablement au moins le double au niveau mondial.

Le marché est jusqu'ici écrasé par YouTube qui s'arroge, pour l'instant, 28,8 milliards de dollars de recettes en 2021.

Des concurrents à l'ADN plus proche de celui de Netflix et Disney, comme Peacock (NBCUniversal), Paramount+, HBO Max ou Discovery+, ont déjà lancé une déclinaison avec publicité, mais aucun n'a la taille des deux mastodontes: 220 millions d'abonnés pour Netflix, 152 millions pour Disney+.

Une partie devrait opter pour l'offre avec publicité, mais les plateformes espèrent aussi attirer de nouveaux venus en cassant les prix.

Selon un document interne cité par le Wall Street Journal, le géant aux lettres rouges vise 40 millions d'utilisateurs de sa formule "low cost" d'ici le troisième trimestre 2023.

Menace pour la télévision d'antan 

"Beaucoup de gens qui regardaient la télévision classique et faisaient partie des cibles publicitaires ne sont plus accessibles" aux marques parce qu'ils ne sont plus téléspectateurs des chaînes traditionnelles, explique Colin Dixon, éditeur du site spécialisé dans le streaming nScreenMedia.

Le streaming "permet aux annonceurs d'accéder à des gens hors d'atteinte depuis quelque temps, au moment où leur attention est la plus soutenue", dit-il, car l'abonné à la demande choisit son programme et son heure, à la différence de la télévision à l'ancienne.

Cette ouverture devrait affaiblir la télévision historique "qui n'aura pas déployé pleinement une stratégie orientée vers le streaming", prévient Dallas Lawrence, plutôt les petites et moyennes chaînes, car les quatre grandes stations américaines majeures ont toutes déjà développé une présence en ligne.

Mais même ces dernières, ABC (propriété de Disney), CBS, NBC et Fox vont souffrir, car elles étaient jusqu'ici les seules à pouvoir offrir des audiences massives aux publicitaires. "Une fois que Netflix et Disney auront ouvert les portes de +Stranger Things+, +Star Wars+ ou +Marvel+, ça va être la ruée", selon l'analyste.

En outre, "les données que vous récoltez de la publicité en streaming sont beaucoup plus conséquentes et plus riches que ce que vous offre la télévision d'antan", souligne-t-il.

Pour tous les contenus qui ne sont pas en direct, "les publicités vont à chaque téléspectateur individuellement, ce qui permet davantage de ciblage", abonde Kevin Krim.

Jusqu'ici vierges de publicité, Disney et Netflix se retrouvent face à une page blanche et peuvent rompre avec les formats traditionnels, jouer sur les durées, le placement et même associer des partenaires à la création de nouveaux programmes.

A la différence des chaînes classiques ou des autres plateformes, les deux nouveaux venus ouvrent aussi l'accès à des dizaines de pays en même temps, une configuration inédite.

"Si vous êtes une multinationale, vous pouvez aller voir un seul interlocuteur et acheter des espaces publicitaires dans le monde entier", détaille Colin Dixon. "C'est une offre assez puissante."

Quant à savoir si Disney et Netflix peuvent prendre des parts de marché au-delà de leurs compétiteurs directs, jusque chez Facebook, Google ou Amazon, Ross Benes souligne que la vidéo à la demande n'y est pas parvenue jusqu'ici.

"Les budgets marketing dans le numérique augmentent, ce qui permet à la fois à la télévision en ligne et aux réseaux sociaux" comme YouTube et TikTok de "recevoir plus de revenus publicitaires".


La France renforce sa coopération verte avec les Émirats au WETEX 2025

(Photo: fournie)
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  • La France aligne ses innovations en matière d’eau, d’énergie renouvelable et de résilience climatique avec les objectifs ambitieux des Émirats pour 2036 et 2050
  • 13 entreprises au WETEX 2025 illustrent la capacité française à répondre aux défis environnementaux régionaux

DUBAI: La France confirme son rôle de partenaire stratégique en matière d’innovation durable lors du WETEX 2025, le salon de référence au Moyen-Orient pour les technologies liées à l’eau, à l’énergie et à l’environnement. Du 30 septembre au 2 octobre, treize entreprises françaises – dont neuf exposeront pour la première fois – seront réunies sous le Pavillon France, coordonné par Business France, pour présenter leurs solutions innovantes en matière de gestion hydrique, d’énergies renouvelables et de résilience climatique.

La participation française s’inscrit dans les objectifs de durabilité définis par les Émirats Arabes Unis, notamment leur engagement vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 et leur Stratégie nationale de sécurité de l’eau pour 2036. Le pays prévoit d’investir plus de 200 milliards d’AED d’ici 2030 pour développer les infrastructures énergétiques durables, tout en réduisant de 21 % la demande en eau, en réutilisant 95 % des eaux traitées, et en abaissant de trois points l’indice national de rareté de l’eau.

« WETEX offre un accès direct aux décideurs de la région et à ceux qui façonnent les projets majeurs de demain. La présence française ici témoigne non seulement de notre capacité d’innovation, mais aussi d’un engagement durable aux côtés des Émirats et des pays du Golfe », souligne Axel Baroux, Directeur Général de Business France pour le Proche et Moyen-Orient.

Le Pavillon France rassemblera un large éventail de technologies conçues pour répondre aux enjeux du climat et des ressources. En matière de solutions hydriques, les sociétés Kumulus SAS et STEM SAS ont récemment été primées lors du Prix Mondial de l’Eau Mohammed bin Rashid Al Maktoum 2025.

Kumulus a été distinguée pour son générateur d’eau atmosphérique fonctionnant à l’énergie solaire, capable de produire jusqu’à 30 litres d’eau potable par jour. STEM a quant à elle été récompensée pour AQUAHIVE, un système de distillation membranaire à haut rendement énergétique, destiné à la purification de l’eau de mer et des eaux usées.

Des entreprises comme Veolia jouent un rôle central dans la stratégie hydrique des Émirats, grâce à des technologies avancées de filtration à barrières multiples et des systèmes de surveillance assistés par intelligence artificielle. Leur présence locale renforcée et leur expérience des partenariats public-privé font d’elles des partenaires de long terme pour le pays.

Le Pavillon France réunit des solutions innovantes : production d’eau à partir de l’air (Air Water Activity, Helio Water), optimisation hydrique (Aquaspot, Cifec), protections anti-inondation (Flowstop), capteurs environnementaux (Hemera, YellowScan), énergies renouvelables (Stolect, Sunstream, Vaisala), automatisation industrielle (Bernard Controls), valorisation des déchets (Leroux et Lotz), et infrastructures hydrauliques (Trouvay & Cauvin).

Partenaire du Pavillon France, TotalEnergies réaffirme son engagement à soutenir la transition énergétique et la gestion durable de l’eau dans la région. L’entreprise accompagne également les PME françaises à l’international à travers des missions de prospection collective, le programme V.I.E (Volontariat International en Entreprise), ainsi que des aides financières et opérationnelles ciblées.

L’initiative portée par Business France bénéficie également du soutien d’acteurs comme Terracotta, Ubigi et Air France, qui accompagnent la délégation française dans cette démarche de rayonnement international.


Fin des mises à jour sur Windows 10 : quelles conséquences ?

Le président-directeur général de Microsoft, Satya Nadella, s'exprime lors de la conférence Microsoft Build 2025, à Seattle, dans l'État de Washington, le 19 mai 2025. (Photo de Jason Redmond / AFP)
Le président-directeur général de Microsoft, Satya Nadella, s'exprime lors de la conférence Microsoft Build 2025, à Seattle, dans l'État de Washington, le 19 mai 2025. (Photo de Jason Redmond / AFP)
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  • Dans une note en ligne, Microsoft a conseillé aux utilisateurs de passer à Windows 11, disponible depuis 2021
  • Mais certains ordinateurs ne sont pas compatibles avec cette transition : pour ces cas, l'entreprise propose une formule de mises à jour étendues, au tarif de 30 dollars et pour une durée d'un an

PARIS: La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs qui craignent de devoir changer leurs ordinateurs.

Qu'en est-il de cet arrêt, et quelles seront ses conséquences ?

Que va-t-il se passer le 14 octobre ?

A partir du 14 octobre, les ordinateurs fonctionnant avec Windows 10, une version apparue en 2015, cesseront de recevoir des mises à jour de la part de son développeur, Microsoft.

Ces correctifs étaient destinés à "mettre régulièrement à jour le système d'exploitation, car il était devenu la cible de nombreuses cyberattaques", explique à l'AFP Martin Kraemer, spécialiste de la sensibilisation à la sécurité au sein de l'entreprise américaine KnowBe4.

Quelles conséquences pour les consommateurs ?

Dans une note en ligne, Microsoft a conseillé aux utilisateurs de passer à Windows 11, disponible depuis 2021.

Mais certains ordinateurs ne sont pas compatibles avec cette transition : pour ces cas, l'entreprise propose une formule de mises à jour étendues, au tarif de 30 dollars et pour une durée d'un an.

Une situation dénoncée par des associations de consommateurs.

Aux États-Unis, l'association Consumer Reports a déploré le fait que "des ordinateurs incapables de faire fonctionner Windows 11 étaient encore disponibles à la vente en 2022 et 2023", et risquent ainsi de devenir obsolètes trois ans après leur achat.

En France, une coalition de 22 associations, dont l'UFC-Que Choisir et Halte à l'obsolescence programmée (HOP), ont lancé une pétition pour demander des mises à jour gratuites jusqu'en 2030.

Sollicité par l'AFP, Microsoft a refusé d'indiquer combien d'utilisateurs seraient concernés.

Mais selon Consumer Reports, près de 650 millions de personnes à l'échelle mondiale utilisaient Windows 10 au mois d'août. D'après une autre association américaine, le Public Interest Research Group (PIRG), jusqu'à 400 millions d'ordinateurs seraient incompatibles avec Windows 11.

Quels sont les risques ?

Pour les utilisateurs qui ne peuvent pas passer à Windows 11 et qui continueraient à utiliser Windows 10 sans souscrire à l'extension de mises à jour Microsoft, les vulnérabilités face aux cyberattaques vont s'accroître.

"En ne recevant plus les mises à jour, vous n'êtes plus protégés contre les menaces cyber les plus récentes", explique Martin Kraemer.

Si le danger est "très difficile" à quantifier, selon le spécialiste, il est certain que les utilisateurs de Windows 10 deviendront des cibles privilégiées pour les cyberattaquants en quête de failles de sécurité.

Les applications sont aussi concernées, soulève Paddy Harrington, analyste au sein du cabinet américain Forrester.

"Les fournisseurs d'applications comptent sur le fournisseur du système d'exploitation pour assurer certaines fonctionnalités et si celles-ci ne sont pas mises à jour, le fournisseur d'application ne peut pas s'assurer que son application continuera à fonctionner correctement", assure-t-il.

Quelles options alternatives ?

Interrogés au sujet de l'efficacité de logiciels antivirus, les experts soulignet leur insuffisance face à un système d'exploitation non mis à jour.

"Il y a une limite à la protection qu'ils peuvent offrir (...). C'est bien mieux que de ne rien faire, mais cela devrait être une solution temporaire, le temps de trouver une solution permanente", déclare Paddy Harrington à l'AFP.

Reste la possibilité de changer pour un autre système d'exploitation, en gardant son ordinateur. Des logiciels libres, tels que Linux, peuvent ainsi être utilisés, mais nécessitent d'être installés par l'utilisateur.

"Tant que vos applications supportent ce système d'exploitation et que vos outils de gestion et de sécurité le prennent en charge, c'est un bon choix", assure Paddy Harrington.


Des économistes alertent sur un risque d'«effondrement» du journalisme de qualité

La dernière édition du « Wiener Zeitung », l'un des plus anciens journaux au monde, sera imprimée à Vienne le 29 juin 2023. Fondé en 1703, à l'époque de l'Empire des Habsbourg, il a survécu aux bouleversements de l'histoire, mais après des années d'incertitude, l'édition papier du journal viennois Wiener Zeitung va finalement disparaître. (AFP)
La dernière édition du « Wiener Zeitung », l'un des plus anciens journaux au monde, sera imprimée à Vienne le 29 juin 2023. Fondé en 1703, à l'époque de l'Empire des Habsbourg, il a survécu aux bouleversements de l'histoire, mais après des années d'incertitude, l'édition papier du journal viennois Wiener Zeitung va finalement disparaître. (AFP)
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  • "Cette ressource sera encore plus essentielle dans l'économie future, axée sur l'intelligence artificielle", soulignent ces économistes, parmi lesquels figurent également Philippe Aghion, Tim Besley, Diane Coyle et Francesca Bria
  • Les "médias d'intérêt public", définis comme fournissant des informations factuelles et fiables, et indépendants sur le plan éditorial, "jouent un rôle crucial" et "pourtant, partout dans le monde, [ils] sont menacés", constatent-ils

PARIS: Une dizaine d'économistes de renom, dont les Nobel Joseph Stiglitz et Daron Acemoglu, ont mis en garde lundi contre un risque d'"effondrement du journalisme d'intérêt public" qui apporte une information de qualité, avec des "conséquences considérables" notamment sur l'économie.

"L'accès à des informations fiables est la ressource fondamentale qui alimente l'économie du XXIe siècle", comme "les époques précédentes dépendaient de la vapeur ou du charbon pour leur développement industriel", estiment-ils dans une déclaration collective publiée par le Forum sur l'information et la démocratie.

"Cette ressource sera encore plus essentielle dans l'économie future, axée sur l'intelligence artificielle", soulignent ces économistes, parmi lesquels figurent également Philippe Aghion, Tim Besley, Diane Coyle et Francesca Bria.

Les "médias d'intérêt public", définis comme fournissant des informations factuelles et fiables, et indépendants sur le plan éditorial, "jouent un rôle crucial" et "pourtant, partout dans le monde, [ils] sont menacés", constatent-ils.

Ils souffrent de difficultés financières, en raison de "la concurrence de plus en plus déloyale exercée par les géants de la technologie" et les plateformes, et subissent une "ingérence croissante des gouvernements, notamment des gouvernements autoritaires, mais pas exclusivement".

Les économistes en appellent aux pouvoirs publics pour "investir dans un journalisme libre et indépendant", via des subventions directes ou indirectes, des "coupons citoyens" (montant à dépenser chaque année) ou en instaurant des "taxes numériques sur les principales plateformes".

Ils préconisent aussi de "modeler les écosystèmes de l'information dans l'intérêt public", avec en particulier une "règlementation appropriée" des groupes technologiques et d'IA.

Ces mesures permettraient d'éviter "une trajectoire qui semble mener à l'effondrement du journalisme d'intérêt public, avec des conséquences considérables pour notre économie, notre société et nos démocraties", selon eux.

Leur coût est "relativement faible" et elles devraient être menées "en concertation avec la société civile et le secteur privé".

Le Forum sur l'information et la démocratie découle d'un partenariat lancé en 2019 par la France et l'ONG Reporters sans Frontières (RSF), auquel une cinquantaine d’États ont adhéré.