Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a tenu ces propos lors du MENA Forum de New York, en marge de la 77e Assemblée générale des Nations unies. (Dossier/AFP)
NEW YORK : À l'heure où la polarisation mondiale s'accentue, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a appelé vendredi à davantage de coopération, déclarant : « Personne ne veut être entraîné dans des blocs ».
Il a tenu ces propos au MENA Forum de New York, organisé par le Middle East Institute et Think Research and Advisory, en marge de la 77e Assemblée générale des Nations unies.
« Nous devons discuter de la manière dont nous pouvons renforcer notre coopération, travailler plus étroitement ensemble, construire un alignement qui puisse nous éloigner de cette polarisation, car aucun d'entre nous ne veut être attiré dans des blocs ou avoir à faire des choix », a-t-il déclaré.
« Nous voulons parler investissement. Nous voulons parler innovation. Nous voulons parler progrès. Et nous espérons que nos partenaires internationaux se concentreront également sur cela », a-t-il ajouté.
« Nous (l'Arabie saoudite) avons pris la décision de nous concentrer sur une voie de développement durable et de prospérité pour notre peuple, et nous ne voulons pas que cela soit entravé par la politique. »
Le Royaume a récemment négocié un échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine qui a permis à près de 300 personnes, dont 10 étrangers, de retourner dans leur pays.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que la démarche du prince héritier Mohammed ben Salmane s’inscrit dans la continuité de ses efforts pour prendre des initiatives humanitaires dans la crise russo-ukrainienne.
Interrogé sur la position saoudienne sur le Liban, le ministre des affaires étrangères a déclaré : « Le Royaume se soucie toujours du Liban, mais le peuple libanais doit décider de la voie dans laquelle il veut s'engager, car il est clair que l’option actuelle ne fonctionne pas. »
Une autre question clé qu'il a abordée est la sécurité alimentaire dans la région. « La question de la sécurité alimentaire fait l’actualité », a-t-il précisé. « Venant d'un pays pauvre en eau, nous sommes confrontés à ces questions depuis de nombreuses années. »
NEOM, la ville intelligente et durable d'Arabie saoudite, a annoncé la semaine dernière qu'elle construirait une usine de dessalement de l'eau d'ici 2024 pour lutter contre la pénurie d'eau.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com