«Choqués et attristés»: des experts de l’ONU condamnent la mort de Mahsa Amini en détention en Iran

La mort de Mahsa Amini a suscité de vastes manifestations dans tout l’Iran. (Capture d’écran, Twitter)
La mort de Mahsa Amini a suscité de vastes manifestations dans tout l’Iran. (Capture d’écran, Twitter)
Short Url
Publié le Jeudi 22 septembre 2022

«Choqués et attristés»: des experts de l’ONU condamnent la mort de Mahsa Amini en détention en Iran

La mort de Mahsa Amini a suscité de vastes manifestations dans tout l’Iran. (Capture d’écran, Twitter)
  • Un groupe d’experts indépendant appelle les autorités de Téhéran à cesser de recourir à la force contre les manifestants pacifiques
  • «L’Iran doit abroger les lois et politiques discriminatoires en raison du sexe et du genre, conformément aux normes internationales en matière de droits humains», ont affirmé les experts

LONDRES: Des experts de l’ONU ont condamné la mort de l’Iranienne Mahsa Amini, 22 ans, décédée en garde à vue après avoir été détenue pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire strict du pays.

La mort d’Amini a suscité de vastes manifestations dans tout l’Iran, et plusieurs manifestants pacifiques ont été gravement blessés après avoir été attaqués par les forces de sécurité. La jeune femme a été arrêtée par la police des mœurs du pays le 13 septembre. Elle aurait été battue pendant sa détention et serait tombée dans le coma. Elle est morte trois jours plus tard à l’hôpital.

Les autorités iraniennes affirment qu’Amini a été victime d’une crise cardiaque, mais des rapports contradictoires indiquent qu’elle est décédée des suites des tortures et des violences physiques qui lui auraient été infligées.

Les experts de l’ONU ont appelé Téhéran à éviter de recourir à la force pour disperser des manifestations pacifiques. Parmi les experts figuraient Javaid Rehman, rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en République islamique d’Iran, et Reem Alsalem, rapporteuse spéciale sur la violence contre les femmes. Ils font partie des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme, le plus grand corps d’experts indépendants du système des droits de l’homme de l’ONU.

«Nous sommes choqués et profondément attristés par la mort d’Amini. C’est une nouvelle victime de la répression permanente et de la discrimination systématique dont sont victimes les femmes en Iran, qui se voient imposer des codes vestimentaires discriminatoires les  privant de leur autonomie corporelle et des libertés d’opinion, d’expression et de croyance», déclarent les experts dans un communiqué.

«Nous condamnons fermement le recours à la violence physique à l’encontre des femmes et la négation de la dignité humaine fondamentale lors de la mise en œuvre des politiques de port obligatoire du voile ordonnées par les autorités étatiques», dénoncent les experts onusiens.

«Nous demandons aux autorités iraniennes de mener une enquête indépendante, impartiale et rapide sur la mort d’Amini, de rendre publiques les conclusions de l’enquête et de traduire tous les responsables en justice.»

Les autorités iraniennes auraient également autorisé des coupures d’Internet dans certaines parties du pays, notamment dans la capitale Téhéran. «Les coupures d’Internet s’inscrivent généralement dans le cadre d’un effort plus vaste visant à étouffer la liberté d’expression et d’association de la population iranienne, et à réduire les manifestations en cours. Les coupures d’Internet imposées par l’État ne peuvent en aucun cas être justifiées», soulignent les experts.

«Au cours des quatre dernières décennies, les femmes iraniennes n’ont cessé de protester pacifiquement contre le port du voile obligatoire et les violations de leurs droits humains fondamentaux.»

«L’Iran doit abroger toutes les lois et politiques discriminatoires en raison du sexe et du genre, conformément aux normes internationales en matière de droits humains.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien de l’Environnement et de l’Eau dirige la délégation du Royaume au Forum mondial de l’eau

Le ministre saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, Abdelrahman al-Fadhli, dirige la délégation du Royaume participant au 10e Forum mondial de l’eau. (Agence de presse saoudienne)
Le ministre saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, Abdelrahman al-Fadhli, dirige la délégation du Royaume participant au 10e Forum mondial de l’eau. (Agence de presse saoudienne)
Short Url
  • Le Royaume a contribué à placer les questions de l’eau en tête de l’agenda international – une décision qu’il a adoptée lors de l’accueil du G20 en 2020
  • Il a mis en place des plans stratégiques pour garantir la sécurité de l’eau, renforcer les partenariats avec les institutions mondiales et scientifiques et consolider les capacités

RIYAD: Le ministre saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, Abdelrahman al-Fadhli, dirige la délégation du Royaume participant au 10e Forum mondial de l’eau à Bali et assistera à la session de haut niveau, au nom du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Le forum, inauguré par le président indonésien Joko Widodo, a débuté samedi et se poursuivra jusqu’au 25 mai, en présence de chefs d’État et de gouvernement, de ministres et de responsables de 180 pays et de 250 organisations internationales.

Une délégation de haut niveau représente le secteur de l’eau au sein du Royaume. Elle participera à une exposition qui met en valeur ses efforts dans le développement de l’industrie de l’eau à travers ses contributions régionales et internationales.

Un dialogue sera également organisé en marge du forum en préparation de l’accueil par le Royaume de la 11e session du Forum mondial de l’eau en 2027 à Riyad, sous le slogan «Action pour un avenir meilleur».

L’organisation de l’événement par le Royaume constitue également «une confirmation du rôle de l’Arabie saoudite dans le règlement des problèmes d’eau dans le monde et de son engagement en faveur des questions de durabilité environnementale, sur la base des services qu’elle a offert, au cours de décennies d’expérience mondiale pionnière, en matière de production, de transport, de distribution d’eau et de solutions techniques innovantes à ses défis», rapporte l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Le Royaume a contribué à placer les questions de l’eau en tête de l’agenda international – une décision qu’il a adoptée lors de l’accueil du G20 en 2020 – et à mettre en place des plans stratégiques pour garantir la sécurité de l’eau, renforcer les partenariats avec les institutions mondiales et scientifiques et consolider les capacités à tous les niveaux, ajoute la SPA.

Le forum de cette année se déroule sous le slogan « L’eau pour une prospérité partagée» et abordera plusieurs sous-thèmes, notamment la sécurité et la prospérité de l’eau, la réduction et la gestion des risques de catastrophe et l’hydrodiplomatie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Irak: le Parlement échoue à élire son président

Une vue générale du parlement irakien à Bagdad, en Irak (Photo, Reuters).
Une vue générale du parlement irakien à Bagdad, en Irak (Photo, Reuters).
Short Url
  • Lors du vote de samedi, 311 des 329 députés étaient présents
  • De nombreux députés ne sont pas revenus pour un deuxième vote, les médias locaux partageant des vidéos d'une brève bagarre entre certains d'entre eux

BAGDAD: Les députés irakiens n'ont pas réussi à élire un président du Parlement samedi, aucun des deux principaux candidats n'ayant obtenu la majorité lors d'une séance tendue.

A la mi-novembre, la Cour suprême, plus haute instance judiciaire d'Irak, avait mis fin au mandat du précédent titulaire, l'influent politicien sunnite Mohamed al-Halboussi, après la plainte d'un député pour "falsification" de document.

Depuis, les parlementaires ont échoué à plusieurs reprises à élire un nouveau président en raison de querelles politiques et surtout de divisions entre les principaux partis sunnites.

Lors du vote de samedi, 311 des 329 députés étaient présents.

Le bureau parlementaire des médias a annoncé que 137 avaient choisi Mahmoud al-Mashhadani, le plus ancien membre du Parlement, et 158 avaient voté pour Salem al-Issawi, soit moins pour chacun des deux candidats que les 165 voix requises.

De nombreux députés ne sont pas revenus pour un deuxième vote, les médias locaux partageant des vidéos d'une brève bagarre entre certains d'entre eux et faisant état d'au moins un blessé.
 

Processus ardu 

La séance a ensuite été ajournée.

Dans ce pays majoritairement chiite, le Parlement est dominé par une coalition de partis chiites pro-iraniens.

La vie politique en Irak, pays multiethnique et multiconfessionnel, est régie par un partage du pouvoir entre les différentes communautés: le poste largement honorifique de président revient traditionnellement aux Kurdes, celui de Premier ministre aux chiites, tandis que la communauté sunnite est représentée par le président du Parlement.

Les élections et nominations de responsables aux plus hauts postes sont bien souvent des processus ardus qui peuvent durer plusieurs mois, compliqués par des tractations interminables et des accords âprement négociés.


Un hôpital de Gaza fait état d'un raid israélien ayant fait 20 morts à Nousseirat

De la fumée s'échappe après un bombardement israélien dans le centre de la bande de Gaza, le 18 mai 2024 (Photo, AFP).
De la fumée s'échappe après un bombardement israélien dans le centre de la bande de Gaza, le 18 mai 2024 (Photo, AFP).
Short Url
  • L'armée israélienne a dit vérifier ces faits
  • «Nous avons reçu vingt morts et plusieurs blessés après qu'une frappe aérienne israélienne a visé une maison qui appartenait à la famille Hassan dans le camp de Nousseirat»

GAZA: Une frappe aérienne israélienne a tué dimanche avant l'aube vingt personnes dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza ravagée par plus de sept mois de guerre, ont rapporté l'hôpital Al-Aqsa ainsi que des témoins.

"Nous avons reçu vingt morts et plusieurs blessés après qu'une frappe aérienne israélienne a visé une maison qui appartenait à la famille Hassan dans le camp de Nousseirat", a indiqué dans un communiqué l'hôpital Al-Aqsa. Selon des témoins, la frappe a eu lieu au milieu de la nuit, vers 3H00 (00H00 GMT). L'armée israélienne a dit vérifier ces faits.