PARIS: Faire rayonner l’expertise française en matière de santé à l’international, tel est l’objectif affiché par French Healthcare Association, portée par le ministère des Affaires étrangères et de l’Europe lors du French Healthcare Innovation & Business Forum, organisé les 19 et 20 septembre dans les locaux de Future4care, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Cet événement, dédié aux acteurs français de la santé ayant une activité ou une stratégie internationale, a permis d’accueillir cent trente-cinq délégations de différents pays parmi lesquels: Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Côte d’Ivoire, Égypte, Émirats arabes unis, Kazakhstan, Kenya, Maroc, Nigeria, Ouzbékistan, Rwanda, Tunisie, Cameroun, Ghana, Éthiopie et Moldavie.
Pendant les deux journées de travail, les professionnels français de la santé ont pu présenter leurs connaissances, leurs solutions, leurs savoir-faire et leurs expertises en matière de qualité de soins aux représentants des pays présents à cette manifestation.
Renforcer la présence de la France sur les marchés stratégiques
À travers cet événement, la France souhaite marquer son intérêt pour les marchés étrangers stratégiques. Ainsi, un programme a été établi avec notamment des rendez-vous d’affaires préorganisés, des conférences thématiques, des ateliers pratiques ou de networking.
Selon les organisateurs, les objectifs du forum «French Healthcare, innovation & Business» consistent à réaffirmer la présence de la France dans le secteur de la santé, à valoriser les innovations françaises et à capitaliser et renforcer la coopération de la France avec les acteurs de la santé étrangers (industriels, établissements de soins, distributeurs, prescripteurs et investisseurs) ainsi qu’avec les représentants des institutions publiques (ministères, institutions, autorités de régulation et agences gouvernementales) présents à cet événement.
Selon eux, l’export et les activités internationales pour les entreprises françaises représentent un véritable défi, notamment sur les marchés émergents. Saisissant une conjoncture favorable caractérisée par la montée des enjeux de santé postpandémie dans toutes les filières de la santé, notamment en matière d’offres de soins, de disponibilités des produits pharmaceutiques et de matériel médical, les sociétés françaises souhaitent renforcer leur positionnement sur le marché mondial en offrant des réponses adaptées aux besoins spécifiques de ses partenaires étrangers. «À travers ce forum, on souhaite inviter nos interlocuteurs à créer des liens forts et à travailler ensemble dans le domaine de la santé», indique Johanna Lerfel, déléguée générale de French Healthcare.
La cérémonie de clôture s’est déroulée au Quai d’Orsay où une quinzaine de start-up innovantes ont présenté leurs expertises et solutions aux délégations étrangères.
À propos de French Healthcare
French Healthcare est une initiative portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français depuis 2017, en lien avec les ministères en charge de l’Économie, de la Santé et des Affaires sociales.
L’association loi de 1901 fédère les entreprises, les établissements de santé, les instituts de recherche et de formation français qui souhaitent s’inscrire activement dans une dynamique collective et promouvoir, ensemble, leurs activités à l’international.