JERUSALEM: Des soldats israéliens ont brièvement pénétré lundi en territoire syrien et tiré sur des "suspects qui jetaient des objets" par-dessus de la barrière frontalière, dans la zone de Haspin sur le plateau du Golan occupé, faisant un blessé, a indiqué l'armée.
Israël a conquis en 1967 et annexé une partie du plateau du Golan syrien, région stratégique aussi limitrophe du Liban et patrouillé par ses soldats.
Lundi matin, "des soldats ont repéré quatre suspects qui lançaient des objets le long de la clôture frontalière", a déclaré l'armée dans un communiqué, sans préciser la nature des objets lancés.
"Les soldats ont traversé la frontière pour arrêter les suspects et ont tiré sur l'un d'eux, le blessant à la jambe", a ajouté la même source.
Le suspect blessé, dont l'état de santé n'a pas été précisé, "a été évacué par hélicoptère vers un hôpital", a poursuivi l'armée israélienne qui ne mentionne pas le sort des trois autres individus.
Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes en territoire syrien, ciblant des positions des soldats du régime de Bachar el-Assad ainsi que des forces iraniennes et du Hezbollah libanais, qui combattent aux côtés de l'armée syrienne.
Israël qualifie ces opérations de "nécessaires", disant vouloir empêcher l'Iran, son ennemi numéro 1, de s'implanter à ses portes.