TABOUK: Tabouk fait partie des principales régions du Royaume qui subviennent de manière considérable aux besoins du pays. On y produit différents types de cultures agricoles dans plus de 14 500 fermes sur une superficie supérieure à 270 000 hectares.
Chaque année, de juillet à octobre seulement, les fermes de Tabouk récoltent les fruits de plus de 55 000 figuiers qui produisent près de 150 tonnes de fruits par an, a rapporté dimanche l’agence de presse saoudienne.
Le Royaume produit quelque 27 000 tonnes de figues par an et il est autosuffisant à 107 %.
Évoquant les bienfaits des figues pour la santé, la nutritionniste Mona al-Balwi déclare que ce fruit est riche en potassium, ce qui réduit la pression artérielle et maintient le cœur en bonne santé.
La figue contient également des fibres importantes pour les intestins et elle est riche en calcium, ce qui garantit la bonne santé des os et protège contre l’ostéoporose.
EN BREF
- Chaque année, de juillet à octobre seulement, les fermes de Tabouk récoltent les fruits de plus de 55 000 figuiers qui produisent près de 150 tonnes de fruits par an, a rapporté dimanche l’agence de presse saoudienne.
- Le Royaume produit quelque 27 000 tonnes de figues par an et il est autosuffisant à 107 %.
Selon Mme Al-Balwi, les figues sont également sans danger pour les personnes diabétiques, car elles ont un faible indice glycémique – un indice qui mesure le taux de sucre dans le sang après avoir consommé certains aliments.
Il est recommandé aux personnes diabétiques de manger des figues fraîches plutôt que des figues sèches, car ces dernières contiennent une plus grande quantité de sucre.
Cependant, les patients sous dialyse doivent consulter leur nutritionniste avant de consommer des figues étant donné qu’elles sont riches en potassium.
Le bureau du ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture dans la région soutient les efforts des agriculteurs pour stimuler le secteur en utilisant les techniques agricoles les plus récentes afin de produire des cultures de la meilleure qualité.
Le ministère soutient également les projets agricoles et les agriculteurs en facilitant l’octroi de prêts agricoles ainsi que de machines et de pompes d’irrigation, entre autres équipements.
Par ailleurs, le ministère travaille au développement de la production, de la transformation et de la commercialisation des figues à travers le Programme de développement rural agricole durable.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com